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BVA Group et IVS main dans la main

10/05/2019 - par Amélie Moynot

La société de conseil BVA Group optimise l’offre proposée à ses clients retailers en s’appuyant sur la start-up IVS. Une relation porteuse où chacun trouve des avantages.

Quand une entreprise de 1 200 équivalents temps plein, bien installée dans son secteur, travaille avec une jeune pousse de treize personnes, de moins de cinq ans d’existence, est-ce que la première écrase nécessairement la seconde ? Pas du tout, répondent en cœur BVA Group, société d’études et de conseil, et IVS, fournisseur de solution d’analyse d’images, qui se sont rapprochés afin de grandir dans le secteur du retail.

« Nous cherchions une façon d’accompagner nos clients retailers pour améliorer la connaissance client au sein des boutiques », indique Jules Mourier, responsable open innovation chez BVA Group. « Nous avons une solution techniquement à la pointe et évolutive. Notre ambition était de créer une nouvelle offre destinée aux retailers », ajoute Franck Selve, président fondateur d’IVS. Assez d’éléments pour mettre en œuvre « un partenariat gagnant-gagnant par rapport au client ».

Concrètement, IVS collecte de la donnée relative aux points de vente, dont BVA Group propose aux clients l’exploitation, avec l’apport de ses consultants. Cette offre de services co-construite par les deux acteurs se double d’une relation capitalistique, BVA Group ayant pris 39% du capital de la start-up.

Intérêts communs 

Tout commence à Lille fin 2017 lors de l'événement BigUp For Startup, un programme qui vise à créer des connexions business entre grands groupes et start-up ou PME sur le territoire français. Suit une réunion chez BVA Group, où la start-up présente à « des personnes clés de la société » sa solution IVStore. « Nous avons vu des intérêts communs. Nous avons pu avancer très vite », témoigne Franck Selve.

La relation se structure et apporte aujourd’hui satisfaction de part et d’autre. Côté grand groupe, d’abord : « Nous avons pu faire évoluer notre proposition de valeur vis-à-vis des clients tout en adressant la chaîne des besoins des retailers », se réjouit Jules Mourier, qui apprécie aussi « l’aventure humaine » et « la découverte de nouvelles personnes et manières de travailler ». Côté start-up, la satisfaction semble également au rendez-vous. « Les grandes enseignes peuvent avoir peur de déployer notre solution. [La relation avec BVA Group] rassure sur la pérennité de l’entreprise et sur sa légitimité. Il y a aussi un intérêt commercial : IVS bénéficie de la force commerciale de BVA Group et nous sommes sollicités par des clients que nous n’avions pas forcément », complète Franck Selve.

Une collaboration au beau fixe, malgré quelques bémols. « Nous gagnerions à améliorer nos process d’intégration de nouvelles solutions. BVA Group déploie une réelle agilité mais il y a une inertie inhérente aux grands groupes sur laquelle nous travaillons », concède Jules Mourier. L’idée est, désormais, de passer à la phase d’industrialisation de l’offre. 

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