numérique

L'Autorité de la concurrence, qui fêtera en mars ses dix ans, a annoncé vendredi 11 janvier qu'elle concentrerait son action cette année sur les effets du numérique dans l'économie, notamment dans les médias. L'instance continue d'investir dans le «décryptage et l'anticipation des enjeux numériques», avec notamment un projet conjoint lancé avec l'Autorité de la concurrence allemande sur les algorithmes qui aboutira en 2019. Elle a précisé que «la prise en compte du numérique sous l'angle du droit de la concurrence constituera l'un des axes prioritaires de la présidence française du G7 cette année». Le secteur de la publicité en ligne, qui a donné lieu à un avis sectoriel en 2018, continuera de faire l'objet d'un examen approfondi, dans le cadre des enquêtes contentieuses qui ont été ouvertes à la fin 2018 et s'intéresseront notamment à l'utilisation des données. L'Autorité rendra également un avis, à la demande de l'Arcep, sur les services de diffusion hertzienne, «dans un contexte où la consommation de télévision par internet s'est fortement développée ces dernières années». Elle abordera enfin, dès le début 2019, «l'impact majeur du numérique sur le secteur audiovisuel et des médias en rendant l'avis sollicité par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, qui formulera des recommandations sur l'adaptation du cadre de la régulation audiovisuelle».

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