numérique

Pour la première fois en France, le streaming a rapporté plus de la moitié des revenus de l'industrie musicale en 2018, selon les chiffres publiés le 14 mars par le Snep, principal syndicat des producteurs. Avec une progression de 1,8%, le marché de la musique enregistrée en France (CD, vinyles, numérique) affiche une croissance inférieure à celles de 2016 (+5,4%) et 2017 (+3,9%). Mais le secteur, en crise depuis le début des années 2000, confirme sa reprise pour la troisième année consécutive. Dans le détail, les ventes physiques ont baissé de 15%, tandis que les ventes numériques ont augmenté de 19%, portées essentiellement par le streaming qui bondit de 26%. Les revenus des téléchargements ou de la téléphonie mobile ont quant à eux baissé d'environ 20%. Les abonnements à des plateformes de streaming, comme Spotify, Deezer ou Apple Music, représentent plus de 80% du chiffre d'affaires du streaming, le reste provenant des publicités adossées au streaming gratuit.

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