télévision

Eurodata TV a présenté à l’occasion du Mip TV les tendances télévisuelles de 2019. La « mise en scène d’opérations médicales ou d’interventions liées à la santé, avec l’idée de provoquer des sentiments antagonistes chez le téléspectateur, entre admiration et stupeur », est repéré comme étant la principale tendance. C’est par exemple le cas de 113 diffusée sur NK1 en Norvège qui suit les interventions d’urgentistes, ou d’Operations Live qui fait rentrer le téléspectateur de Channel 5, au Royaume-Uni, dans les salles d’opérations. En fiction, les drames politiques ont le vent en poupe. Aux États-Unis, Project Blue Book narre l’histoire secrète des enquêtes de la CIA dans les années 50 sur le phénomène des Ovni. Years and Years (distribué par StudioCanal), qui sera diffusée au Royaume-Uni, suit une famille investie en politique dans un futur proche où règne l’incertitude économique. Côté talent-show musical, le sud-coréen The Masked Singer rencontre le succès aux États-Unis et sera bientôt diffusé en France sur TF1. Enfin, Eurodata TV remarque des coproductions entre pays nordiques et pays hispanophones : c’est le cas pour la fiction Invisible Heroes, bientôt à l’antenne de YLE TV1 (Finlande) et de Chilevision (Chili). En 2018, la durée d’écoute individuelle (DEI) mondiale s’établit à 2h55 sur le téléviseur, dans les 94 pays étudiés par Eurodata TV dans le rapport One TV Year in the World, soit une baisse d’une minute par rapport à l’année 2017.

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