audiovisuel

Avec 5 millions d'abonnés en France, Netflix est passé cette année devant Canal+ France, qui totalisait 4,73 millions d'abonnements individuels directs en 2018, soit près de 300 000 abonnés en moins en un an. Alors que le groupe espagnol Mediapro a raflé les droits de la Ligue 1 et s'apprête à lancer sa propre chaîne en 2020, le groupe Canal+ a décidé de réagir en supprimant au moins 500 postes en France, soit 18% de ses effectifs hexagonaux, selon une source proche du dossier, qui a confirmé à l'AFP les informations des Jours et de Satellifax. Un plan de départs «va être présenté mardi aux représentants du personnel, lors d'une réunion du Comité social et économique (CSE)», a précisé cette source. Selon le site, seuls les 2800 salariés en France sont concernés, ceux de Canal+ International, la division qui gère les activités à l'étranger, dynamique, devant être épargnée. Avant la future chaîne de Mediapro, Canal+ subit la concurrence dans le sport de BeIN Sports et RMC Sport (Altice). Dans les films et séries, outre Netflix, la chaîne cryptée et ses bouquets de chaînes payantes fait face à l'essor accéléré des plateformes de vidéo sur abonnement comme Amazon Prime. Une double concurrence qui a entraîné une érosion de son parc d'abonnés directs en France et l'a obligé à lancer des services moins chers, comme MyCanal et la nouvelle offre Canal+ Séries. Le groupe comptait l'an dernier 16,2 millions d'abonnés dans le monde, dont 8,3 millions en France.

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