Étude
Les entreprises plébiscitent les médias sociaux, au premier rang desquels Facebook, pour gérer leur notoriété. Focus sur leurs pratiques en la matière, avec un baromètre Hootsuite dévoilé mercredi 12 septembre 2018.

Les scandales comme celui de Cambridge Analytica n’ont pas eu d’impact sur l’usage de Facebook dans un cadre professionnel. C’est l’un des principaux enseignements du troisième baromètre1 Hootsuite sur l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise, rendu public mercredi 12 septembre 2018. Le réseau social y est, en effet, toujours prisé. Reste à savoir comment l’onde de choc se traduira à plus long terme.

Par ailleurs, 84 % des répondants estiment que la présence de leur entreprise sur les médias sociaux est importante pour sa compétitivité. Un résultat en augmentation de six points sur un an. En pratique, dans les grandes entreprises, une personne interrogée sur cinq déclare gérer plus de 51 profils. Près de la moitié des petites et très petites sociétés gèrent entre quatre et dix comptes sur les réseaux sociaux.

Cette gestion est principalement centralisée (c’est ce qu’affirment 68 % des répondants) et également très largement internalisée, et ce, auprès d’équipes de 1 à 2 personnes, dans 57 % des cas. Un chiffre qui dépend de la taille de l'organisation.

Besoin de se faire connaître

Autre enseignement du baromètre: Facebook et Twitter sont les premiers médias sociaux plébiscités par les entreprises, à respectivement 91 % et 83%. Viennent ensuite LinkedIn (77%), Youtube (65%) et Instagram (55%). Leur usage répond en premier lieu à la volonté d’améliorer et de gérer sa notoriété et sa e-réputation. Par exemple, il vise, dans plus de neuf cas sur dix, à développer la notoriété d’une marque.

Par ailleurs, ces usages se spécialisent. Ainsi, le B to C, à 95 %, est particulièrement friand de Facebook, tandis que les acteurs du B to B, eux, préfèrent Twitter et LinkedIn. Par ailleurs, Twitter constitue le réseau le plus utilisé dans les grandes entreprises.

1 Baromètre Hootsuite "Les médias sociaux en entreprise", rapport 2018 - France. Cette étude s'appuie sur un questionnaire soumis aux répondants (427 sélectionnés sur 929 réponses au total) de mars à mai 2018 et trois tables rondes organisées en juillet 2018. 

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