L’opération, d’un montant de 800 millions de dollars, vise à renforcer les positions d’Adobe dans les milieux créatifs.

Adobe a annoncé ce matin la conclusion l’acquisition de Fotolia, l’une des plus importantes banques d’images libres de droits, «pour un montant d’environ 800 millions de dollars en cash». «Fotolia sera intégrée à Adobe Creative Cloud, pour permettre à ses membres actuels et futurs d’avoir accès à une base de données conséquente d’images et de vidéos, et d’effectuer leurs achats parmi plus de 34 millions de références, le tout afin de simplifier et d’accélérer l’élaboration de leurs travaux», indique le communiqué de presse.
 
Fondée en 2004 et disposant de bureaux à New York, Paris et Berlin, Fotolia est actuellement détenue par les fonds Kohlberg Kravis Roberts & Co, TA Associates and Management. Fotolia est présente dans 23 pays et possède des sites web dans 14 langues.
 
Pour David Wadhwani, vice-président digital média d’Adobe, «l’acquisition de Fotolia renforcera le rôle de Creative Cloud comme plateforme de référence pour les créatifs». «Creative Cloud devient la plateforme d’échange privilégiée de la communauté créative pour accéder aux images, vidéos et polices de caractères, mais également pour dénicher des talents, le tout par le biais de services essentiels tels que Fotolia et le nouveau service Creative Talent Search», ajoute-t-il.
 
«Pour l’équipe Fotolia, devenir membre de la famille Adobe est un rêve devenu réalité. Cette intégration s'inscrit parfaitement dans notre volonté de devenir la meilleure plateforme pour les artistes et utilisateurs d’images à la recherche de contenus de grande qualité», commente Oleg Tscheltzoff, co-fondateur et PDG de Fotolia.
 
Le communiqué de presse précise que les deux sociétés continueront de mener leurs activités de façon indépendante jusqu’à la réalisation finale de la transaction prévue pour la seconde moitié de l’exercice fiscal du premier trimestre 2015 d’Adobe. Le CEO de Fotolia, Oleg Tscheltzoff, continuera de diriger les activités de son entreprise comme partie intégrante de l’entité Adobe Digital Media.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.