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Au terme de la 15e édition du Cristal Festival à Courchevel, les agences françaises rentrent avec un palmarès très fourni et notamment 5 Grand Cristal. Près d'une trentaine d'entre elles auront été récompensées au final.

La 15e édition du Cristal Festival, qui a fermé ses portes samedi 12 décembre à Courchevel, a été très fructueuse pour les agences françaises qui rentrent avec 131 prix, dont 5 Grand Cristal (Print Craft, Presse, Outdoor et deux en Design), 20 Cristal d'or, 47 d'argent, 58 de bronze et 1 mention spéciale. Au classement des enseignes hexagonales, Rosapark (Havas) devance d'une courte tête - 2 bronze - l'agence Marcel (Publicis Groupe) avec 1 Grand Cristal, 4 or, 3 argent et 5 bronze. Suivent Herezie (1 Grand Cristal, 1 or, 8 argent et 12 bronze) et Publicis Conseil (1 Grand Cristal, 1 or, 3 argent et 8 bronze). Le 5e Grand Cristal ayant été décroché par Leo Burnett.

 

Un bilan final qui doit aussi beaucoup au joli tir groupé réalisé par les agences françaises au terme de la quatrième et dernière journée de la compétition du festival. D'abord dans la catégorie Promo & Direct, avec trois Cristal d'or pour «The interactive form» de BETC (Canal +) dans la sous-catégorie Client acquisition, «Relock love» de Marcel (Orange) en Best use of direct marketing led by digital & social et «The freshest orange juice brand» de Marcel (Intermarché) en Retail/e-commerce.

 

Les Français ont également obtenu cinq Cristal d'argent: Marcel pour «Hands Off» (Marc Dorcel) en Client acquisition, Mademoiselle Scarlett pour «Open Dorcel» (Marc Dorcel) en Best use of digital in a promotionnal campaign, BETC pour «The interactive form» (Canal +) en Best use of direct marketing led by digital & social, Darewin pour «Narcos Bill - If you have cocaine in your wallet» (Netflix France) en Best use of promo & activation et Havas Sports & Entertainment pour «Rugby battle» (Orange) en Best use of promo & activation led by digital & social.

 

Cinq Cristal de bronze leur ont enfin été décernés: Buzzman pour «Opening construction panel» (Burger King) en Social network client relationship, Rosapark pour «Wave» (Decathlon) en Best use of ambient in a promotional campaign, Marcel pour «Hands Off» (Marc Dorcel) en Best use of promo & activation led by digital & social et pour «The freshest orange juice brand» (Intermarché) en Best integrated campaign led by direct marketing et Publicis Conseil pour «Study with Roland-Garros» (BNP Paribas) en Insurance/banking/financial services.

 

Dans la catégorie Marketing Innovation, la France remporte 10 prix. Deux Cristal d'or, l'un dans la section Best start up pour S4M «Best start-up» et l'autre avec «Sounds of city» de We are social pour Thalys. Cinq argent, dont trois en Best start-up avec Daxium, Best brands & celebrities et Goodeed, un en Best use of social media  pour Buzzman avec «Opening construction panels» (Burger King) et un dernier en Miscellanous pour We are social avec «Paper tweet» (Action contre la faim). Trois bronze ont également été décernés à We are social pour «Hello play» (BNP Paribas) en Best creative technology, ainsi qu'à Sync 2 Ad dans la section Best start-up et BETC pour «Capture Ibis styles» (Ibis).

 

Dans la catégorie Brand Culture, la France remporte six prix. Buzzman gagne de l'or pour Burger King et «The Burger King’s comeback in France». We are social gagne l’argent avec BNP Paribas «Hello Play». Quatre bronze reviennent à Blue Hive pour Ford France «L’Ecurie Ford Mustang», Publicis Nurun pour WWF «2 degrees is too much», qui remporte deux bronze à elle toute seule, et We are social pour BNP Paribas «Hello bank».

Dans la catégorie Luxury, la France remporte deux prix. L'argent et le bronze reviennent à la même campagne: Publicis 133 pour Persol «Vai paparazzo».

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