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En fusionnant la créative Leo Burnett et la multispécialiste Publicis Dialog, Publicis Communications veut proposer au marché une offre complète, réactive et créative.

C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. Après avoir avalé Publicis Étoile en 2004, puis Publicis Activ en 2015, Publicis Dialog disparaît à son tour puisqu’elle est intégrée dans Leo Burnett.

Présidée par Jean-Paul Brunier, CEO de Leo Burnett France depuis 2008, cette nouvelle entité est composée de 200 personnes, qui seront toutes regroupées à Suresnes avant cet été. Les équipes de Publicis Dialog, qui travaillent pour Renault, Nissan, Carrefour ou Sanofi, ne sont toutefois pas concernées par cette fusion puisqu’elles restent rattachées à leur plateau client, respectivement Le Garage, D2NA, K4 et Sanofi Lab.

En rapprochant ces deux agences (dont le chiffre d’affaires cumulé en 2014 atteint 117 millions d’euros), Publicis Communications veut simplifier son offre pour répondre aux attentes des clients, mais aussi et surtout pour faire de la croissance. «L’agence devra doubler de taille en termes de revenu d’ici à 2020», glisse Nicolas Zunz, vice-président de Publicis France, qui ne dévoile toutefois aucun objectif chiffré.

En termes de croissance externe, l’agence pourra se développer sur le secteur bancaire, les transports ou les télécoms, jusqu’ici absentes des portefeuilles de Leo Burnett et de Publicis Dialog.

Compétences complémentaires

Mais l’agence veut surtout mettre en avant la diversité de ses expertises pour élargir le périmètre de ses budgets. Concrètement, les clients de Leo Burnett (classée première agence créative en France et dans le Top 20 des agences les plus créatives au monde selon le Cannes Report) comme Kellogg’s, Procter & Gamble, Prisma, Charal ou Fiat bénéficieront dorénavant des compétences en retail, digital et data de Publicis Dialog, spécialiste du CRM devenue multidisciplinaire.

Quant aux clients de l’hexagonale Publicis Dialog, tels la Macif, les centres commerciaux Hammerson ou Special T de Nestlé, ils disposeront de la créativité «humankind» de Leo Burnett, tout en profitant de son réseau international.

Pour illustrer cette complémentarité, le Franco-Américain Kurt Novack, directeur de la création de Publicis Dialog depuis novembre 2015, est promu vice-président et directeur de la création de Leo Burnett. Transfuge de la digitale Ogilvy One, il assure d’ailleurs que «[ses] meilleurs insights viennent de la data». Il dirigera une équipe composée de 45 personnes.

Quatre entités distinctes

Leo Burnett travaillera aussi avec les autres expertises du groupe, ce qu’elle ne faisait pas jusqu’alors, comme Carré noir pour le design, ETO pour la data, Publicis Events pour l’événementiel...

Côté production, Leo Burnett collaborera avec Prodigious, mais pourra également s’appuyer sur un nouveau studio de création intégré de 200 m2 pour produire du contenu rapidement.

Suite à cette fusion, Publicis Communications sera donc composée de quatre entités publicitaires distinctes: le vaisseau amiral Publicis Conseil, la hotshop créative Marcel, ainsi que les réseaux Leo Burnett et Saatchi & Saachti + Duke, dont la réorganisation devrait être annoncée courant 2016.

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