Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La semaine vue par

Gérard Caron (Carré noir): «La France manque d'ambition»

14/04/2016 - par Propos recueillis patr Alain Delcayre

Gérard Caron, cofondateur de Carré noir et éditeur du site Admirable Design, commente l'actualité de la semaine pour Stratégies

L’inauguration du nouveau Forum des Halles à Paris.

On est passé d'une symbolique du réseau souterrain (le fameux trou des Halles) à la lumière, à l'ouverture vers l'extérieur. On communique d'ailleurs beaucoup sur la Canopée. C'est une façon de faire oublier une erreur. Personnellement, j'aurais joué la lumière à fond en utilisant le blanc plutôt que le jaune pour la Canopée, justement. A l'heure où beaucoup de pays misent sur la verticalité, en France, nous jouons plutôt la discrétion, l'horizontalité. C'est typiquement dans notre mentalité d'aujourd'hui avec le refus des tours à Paris par exemple. C'est sans doute le signe d'un manque d'ambition.


La ville de Saint-Etienne représentera le design français à la triennale de Milan (2 avril-12 septembre).

Voilà une ville plutôt isolée, très marquée par Manufrance et l'industrie de la fin du XIXe et qui a osé jouer la carte du design, à contre-courant des pouvoirs publics nationaux qui n'ont pas compris l'importance du design. Je me mets à rêver... imaginons que la ville de Paris ait eu la même ambition, le rentissement au niveau mondial aurait été incroyable!

 

La disparition de l’architecte Zaha Hadid.

Nous avons échangé il y a quelque temps à Tokyo en comparant nos métiers. Elle m'a dit: «Je suis dans le design long, vous êtes dans le design court. Vous faites entrer votre design chez les gens, moi, je les fais entrer dans mon design.» A la question, quelle est la démarche la plus simple, nous avons ri... J'avoue ne pas être fan de ce qu'elle a fait, cela ressemble à des maquettes géantes, façon rétrofuturiste à la Star Trek. Mais chapeau pour son parcours! C'est aussi la disparition d'une migrante, une anglo-irakienne. 


L’affaire Panama Papers.

A voir le nombre d'experts en fiscalité qui les sollicitent, les riches vertueux ont beaucoup plus de mérite que les pauvres vertueux. Pourquoi ne sommes-nous pas capables de maintenir nos fortunes en France? Evidemment, il y a un minimum d'éthique qui s'impose. Je me rappelle lorsque je dirigeais Carré noir, ma société payait plus d'impôts qu'une grande entreprise comme Renault!

 

L’accord Vivendi-Mediaset pour créer un géant européen de la TV payante face à Netflix.

Depuis que je suis abonné à Netflix, j'ai réduit de 80 à 90% ma consommation de télévision en direct. Je ne sais pas si la réponse de Vivendi et Mediaset est la bonne. Mais après Starbucks, Pizza Hut, Amazon ou Uber, on court toujours après une idée venue des Etats-Unis. Nous avons pourtant tout ce qu'il faut en Europe, les talents sont là. Aime-t-on encore prendre des risques dans notre société? 

 

Le mouvement Nuit Debout.

Bravo pour le branding! Ça parle. C'est certes un peu passif, mais c'est plutôt sympathique. Même si c'est tout de même déconnecté de la réalité économique. Ce mouvement s'attaque à une loi dont la finalité est de casser les rigidités d'un système dont les jeunes justement sont les premières victimes. 

 

Emmanuel Macron lance son mouvement En Marche!

Manifestement, ce monsieur qui vient du business veut devenir un homme politique, à croire que la place ne doit pas être mauvaise. Mais ses intentions pour une libéralisation de l'économie nécessitent de se battre, d'affronter l'opinion voire même de se sacrifier, comme certains politiques l'ont fait dans d'autres pays. A priori peu enclin à la confrontation, Emmanuel Macron a-t-il cette capacité à jouer l'affrontement? Ira-t-il jusqu'au sacrifice politique? En somme, jusqu'où va sa sincérité? 

Envoyer par mail un article

Gérard Caron (Carré noir): «La France manque d'ambition»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.