Marketing relationnel
Née du rachat d’Uniteam par Ebb&Flow, Field Of New Vision veut représenter un nouveau modèle d’agence.

Sur le marché de la communication, les agences CRM sont sans doute celles qui bougent le plus à l’heure actuelle. Toutes ont besoin de se repositionner. Dans un monde où tous les canaux deviennent points d’interaction avec le consommateur, le «marketing relationnel» a-t-il encore un sens ? Michel Salinier, associé-fondateur de l’agence Ebb&Flow, préfère parler de « real time marketing ». « La grosse problématique des marques, c’est qu’elles ont besoin de donner la bonne réponse à la bonne question du consommateur, tout de suite, explique-t-il. Dans l’écosystème digital, les annonceurs se posent beaucoup de questions, et subissent une très forte pression sur les résultats. C’est pour cela qu’il faut repenser notre modèle. Leur donner d’autres clés d’entrée. » Le fondateur a donc voulu réinventer Ebb & Flow.
Lors de sa réflexion, il croise Michel Fleury, fondateur en 1987 de l’agence de marketing relationnel Uniteam qui souhaitait passer la main. Michel Salinier s’intéresse au dossier. Uniteam perd de l’argent. Il la rachète sur les fonds propres de son agence et possède désormais 63% du nouvel ensemble, avec l’aide de la Société générale qui détenait 25% d’ Uniteam et qui garde 15 % de la nouvelle entité. Le solde revient aux quatre ex-associés d’Uniteam et Ebb&Flow. Sur les 60 personnes, 35 seront réembauchées. Le nouvel ensemble, baptisé Fove, pour Field Of New Vision, quitte Saint-Cloud pour s’installer en 2016 à Boulogne-Billancourt, dans un récent immeuble, entièrement décoré par l’artiste Pipo Malpegados. Car l’identité de l’agence a été soigneusement travaillée. « Nous voulons porter un autre regard sur le métier, et le rendre possible », détaille Laure Soudan-Quintin, la directrice de création. D’où le logo formé à base du nom de l’agence en effet miroir. Ainsi que tout l’univers de l’agence. «  Nous nous définissons comme une meute libre et audacieuse », continue la directrice de la création. Une «  meute » qui devrait peser 12 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 7 millions de marge brute, avec notamment Volkswagen, Total, BHV Marais ou encore Michelin pour clients. 

Packages

Côté offre, l’agence a voulu tout simplifier. « Nous avons fait un recentrage spécialiste. Notre métier est devenu tellement large et complexe, qu’il faut se spécialiser. Je n’ai jamais cru au modèle “multispécialistes” », avoue Michel Salinier. Elle a aussi créé des offres packagées, prêtes à l’emploi, rémunérées aux honoraires, ou en grande partie à la performance. Premier pack : des solutions marketing data, qui utilisent un logiciel «  maison » baptisé Woopra. « C’est un outil de tracking en temps réel, sur lequel vient se rajouter une brique CRM », précise Michel Salinier. Il a notamment permis à Volkswagen de multiplier son taux de transformation par sept. Autre proposition, une offre d’audit digital et d’aide à la décision, et des outils gratuits d’accompagnement à la transformation digitale. L’agence publiera aussi des études mensuelles, auxquelles chaque client pourra soumettre des questions.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.