Photographie
L’appareil photo de Caroline Capelle Tourn sait figer les instants de vie d’anonymes avec autant de grâce que de vérité. Une alchimie artistique que certaines marques et entreprises sollicitent volontiers dans le cadre de leur communication. Découverte.

Caroline Capelle Tourn, artiste photographe au parcours atypique, doit beaucoup aux hasards de la vie. Quand il y a trois ans, la trentenaire décide de s’évader pour faire le point sur ses choix professionnels, elle ignore que son futur s’est déjà glissé dans sa valise. Au cours de son voyage, un appareil photo prêté par un proche déclenche la véritable vocation de celle qui n’avait jamais touché autre chose que le zoom de son Iphone.

Au retour, Caroline Capelle Tourn troque sa panoplie de responsable communication dans les médias contre un statut d’artiste photographe indépendante et rattrape le temps perdu. Le monde devient son terrain de jeu. Elle y saisit «l’empreinte laissée par l’humain dans son environnement» qui caractérise une grande partie de ses travaux. Les manières d’y parvenir sont souvent différentes. L’individualité en mouvement, par exemple, série couleur travaillée en focale fixe, restitue de façon très graphique la mobilité du vivant pour l’opposer à la fixité de l’arrière-plan. On the Road In…, en revanche, propose des scènes de vie intemporelles en noir et blanc, volées dans les rues de Los Angeles, San Francisco ou Paris.

L’artiste, exposée jusqu’au 25 septembre dans la galerie lyonnaise Ici on donne des pommes, sait aussi mettre sa sensibilité au service de travaux de commande ou de reportages photos, qu’ils relèvent du domaine événementiel, corporate ou publicitaire. Représentée par les agences Oblique et Ooshot, la jeune femme de 35 ans travaille souvent pour les secteurs culturels et artistiques, comme la compagnie de danse Dikie Istorii ou le jeune chorégraphe Jérémy Tran, dont elle couvre de manière très poétique les répétitions et les productions.

Mais sa curiosité presque boulimique sait aussi séduire des typologies d’annonceurs radicalement différents. Après le luxe, l’immobilier ou l’équipement, elle vient d’être sollicitée par le Crédit agricole des Savoie pour réaliser un projet d’exposition permanente et de branding extérieur pour une nouvelle agence. Également sélectionnée avec d’autres talents pour offrir un nouveau regard sur la ville, elle finalise en ce moment la dernière campagne nationale publicitaire de Nikon verres optiques, bientôt déclinée en presse et en digital. «La polyvalence est inhérente à ma démarche artistique. Seule garante d’une réelle ouverture d’esprit, elle est essentielle pour nourrir ma création et la décloisonner», avoue cette amoureuse de la diversité. 

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