Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Internet

Solocal finalise la restructuration de sa dette

28/09/2016 - par C.D. avec AFP

Solocal Group, héritier de l'éditeur d'annuaires téléphoniques Pages jaunes, a annoncé avoir finalisé l'accord de restructuration de sa dette résiduelle et une évolution à venir de sa gouvernance, visant à «refléter la future structure de l'actionnariat».

Le plan, qui sera soumis aux votes de créanciers et actionnaires durant la première quinzaine d'octobre, prévoit notamment l'émission de 400 millions d'euros d'obligations avec une maturité à cinq ans et l'octroi d'actions gratuites aux actionnaires détenteurs de bons de souscription d'actions, à raison d'une action gratuite par action détenue.

«Nous n'avons pas de visibilité sur le pourcentage de validation, néanmoins nous pensons avoir fait les meilleurs efforts pour répondre aux attentes, raison pour laquelle nous avons choisi de mettre ce projet au vote», a expliqué le PDG du groupe, Jean-Pierre Rémy, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Réduire la dette

Pour que le plan soit validé, il doit recevoir les deux tiers des votes des créanciers puis la même proportion chez les actionnaires, avant une validation définitive, en cas d'accord, par le tribunal de commerce de Nanterre. L'ensemble du plan de restructuration permet au groupe de voir sa dette passer de 1,16 milliard d'euros à 400 millions d'euros, ce qui ramène son ratio d'endettement à 1,5 fois, au lieu de 4,2 fois actuellement.

Le groupe avait présenté début août un plan visant à réduire sa dette de 1,16 milliard d'euros via deux augmentations de capital à destination des actionnaires et des créanciers, pour un montant total de 784 millions d'euros. Fin août, la direction de SoLocal avait indiqué que l'opération devrait être lancée «vers le 20 novembre» pour être finalisée «avant la fin de 

l'année», en cas d'approbation des actionnaires, des créanciers et du tribunal de commerce de Nanterre.

Solocal annonce la convocation de deux assemblées générales extraordinaires. La première le 19 octobre pour approuver la restructuration de la dette et une seconde, à une date non précisée, sur la gouvernance. Il s'agirait notamment de modifier le conseil d'administration. 

Mise en demeure

Quatre des cinq principaux actionnaires, représentant 15 % du capital, se sont déjà prononcés en faveur du plan, selon Solocal. En revanche, l'association de défense d'actionnaires Regroupement PP Local, qui revendique 1 200 adhérents, est fermement opposée à ce plan qu'elle juge «inacceptable», et elle a demandé à l'Autorité des marchés financiers d'enquêter sur la communication financière et le cours du groupe. En retour, la direction a mis en demeure les auteurs de cette demande et les a menacés d'une action en justice.

A l'issue de la restructuration de sa dette, le groupe compte lancer un plan «Conquérir 2018» qui vise à accélérer la croissance de ses activités Internet, tout en maîtrisant la décroissance de l'activité Imprimés et Vocal, qui comprend les annuaires Pages Jaunes.

Envoyer par mail un article

Solocal finalise la restructuration de sa dette

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.