Études
Le classement des 50 premiers instituts d'études en France en 2015, réalisé par Altares, montre une stabilité des leaders du marché, alors que la profession traverse des turbulences liées aux déferlantes de la data.

En apparence, rien ne change: dans ce top 50 des instituts d’études, les premiers gardent leur rang par rapport à 2014. En tête Kantar (141,9 millions d’euros de chiffre d'affaires, +4%), suivi par Ipsos France (114,3 millions, –0,43%), Taylor Nelson Sofres (89,7 millions, –3,81%) et Médiamétrie (85,7 millions, +4,12%). Dans les progressions significatives, celles de Toluna, 6ème du classement, avec un bond impressionnant de 83% (39,5 millions d'euros), dont l'actionnaire britannique ITWP Acquisitions a racheté mi-2014 à Nielsen le groupe Harris Interactive Europe. Dans les baisses notables, celle de l’Institut français de recherches, filiale de GFK, en recul de 52,61% (4,7 millions d’euros) ou celle de NP6 Consulting, –26,57% (3,3 millions d’euros).

Automatisation

Si le classement ne montre pas, globalement, d’inflexions majeures, le marché est pourtant en profonde mutation. Le terme est à la mode, mais on l'entend beaucoup sur le marché des études depuis 2015: «ubérisation». L’apparition d’offres, comme Google Consumer Surveys ou encore Survey Monkey, rebat singulièrement les cartes. L’impact est patent, notamment dans le domaine de la collecte de données, cœur de métier des instituts d’études pendant de nombreuses années, désormais «challengés» par l’apparition d’une myriade d’acteurs.

Enjeu majeur: l’automatisation. Le métier de simple sondeur a fait son temps, il s’agit désormais de gérer l’abondance, de métaboliser le déluge de datas recueillies. D’autant que leur explosion va de pair avec la vogue du «rapid research», des études qui promettent parfois des résultats en 24 heures. Kantar, premier du classement, a lancé un outil baptisé Link Now, au sein de sa filiale Millward Brown. Tout comme Harris Interactive, 17ème du classement, qui a lancé Chrono 24.

Restructurations

Au-delà de ces nouvelles offres, ce tsunami de la data s'est accompagné d'un modification en profondeur des organisations. L’institut CSA, 12ème du classement, qui a intégré le groupe Havas en octobre 2015, a mis le cap sur la data en intégrant les équipes de 2MV Data Consulting. De son côté, Laurence Parisot, vice-présidente et actionnaire majoritaire de l’Ifop, a annoncé en novembre dernier le projet de cession de 100% du capital de la société Ifop à Dentressangle Initiatives, le holding d’investissement de la famille Dentressangle, associé à Pierre Pigeon et A+A Research, institut spécialisé dans la santé. L’opération devrait permettre au nouvel ensemble de réaliser un chiffre d'affaires de 60 millions d’euros, alors que Ifop, au 7ème rang du classement, affiche actuellement 29 millions d’euros de chiffre d'affaires (–3,3%). Des changements à anticiper pour le prochain classement 2016…

Méthodologie

Pour réaliser ce classement des instituts d’études et de sondages, Stratégies a fait appel à la société Altares (comme nous le faisons pour le classement des 500 agences et médias). Les entreprises sont classées selon leur chiffre d’affaires 2015. Les sociétés dont les chiffres n’ont pas été certifiés par Altares sont signalées par un astérisque. 

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