Production
La société de production Quad étend son offre avec sa nouvelle offre Art Bridge, qui associe agences, marques, réalisateurs et artistes de tous horizons.

Le projet peut être défini comme de l’«Artketing», autrement dit l’utilisation de l’art dans un but marketing. Avec Art Bridge, sa nouvelle offre, la société de production Quad entend «créer des objets uniques conçus par des gens qui ne travailleront peut-être plus jamais ensemble», explique François Brun, cofondateur et CEO de Quad.

Porté par Olivier Bassuet, qui a fait ses armes chez So Films et Partizans, Art Bridge compte déjà neuf réalisateurs et onze artistes. «Il était important pour nous d’avoir un socle d’artistes, qui pourra ensuite être enrichi en fonction des projets qui nous serons proposés», indique Olivier Bassuet. Les profils sont variés, de Mathias Kiss (art décoratif) à Fabien Oefner (photographies s'appuyant sur une base scientifique) en passant par le collectif 1024 architecture (installations audiovisuelles et augmentées) ou Fernando Favier (art musical). «Le souci aujourd’hui est que les artistes qui travaillent avec une marque sont souvent catalogués. L’intérêt d'Art Brigde est de faire systématiquement travailler plusieurs artistes ensemble en les sortant de leur zone de confort et en leur proposant des projets qui vont leur correspondre sans être forcément dans la lignée de ce qu’ils ont pu faire par le passé», détaille François Brun.

Répondre aux nouveaux formats

Art Bridge a été lancé officiellement en décembre dernier avec le clip «Makeba», pour le titre éponyme de la chanteuse Jain, salué par le public et la critique. «C'est le parfait exemple de ce que nous réalisons: nous avons fait appel à Agnès B. pour les tenues, au collectif de danse The Perfect Storm, mais aussi à L'Atlas ainsi qu'à Benoît Revilliod pour le pupitre [sorte de table de mixage]», précise Olivier Bassuet. Si Art Bridge a été conçu pour répondre aux nouveaux formats, son fonctionnement diffère des projets habituels de la société de production: une marque expose son projet avec ou sans agence, puis Quad sélectionne les artistes qui pourront le mieux se l’approprier. Ce sont eux qui penseront l’œuvre.

Côté réalisateurs, parmi les neuf sélectionnés figurent Marcos Mello Cavallaria, Gabriel Dugué (Bunk) et Selina Miles. «Il y a l’œuvre en elle-même, mais aussi son immortalisation. Leurs approches uniques permettent de laisser une trace qui ne soit pas lisse. Le film de l’œuvre est une création à part entière», décrit le cofondateur.

L’entité a déjà de nombreux projets – certains verront le jour dès le mois de février – et pas seulement pour des marques de luxe, des entités culturelles sont également intéressées. «Notre but n’est pas de travailler seulement avec des marques premium. Sauf folie des grandeurs, un projet Art Bridge ne coûte pas plus cher que ce que nous faisons dans nos autres entités», conclut François Brun. De là à imaginer une collaboration entre Carrefour, Philippe Starck et Benjamin Millepied…

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