Production
Aprile Production vient de souffler cinq bougies avec un film à l'humour grinçant. L'occasion de revenir sur l'histoire d'une société de production loufoque et de se projeter dans l'avenir.

Il y a cinq ans, Aprile Production se lançait avec une signature («Nous pouvons tout produire mais pas que») et un court-métrage loufoque, à l’image de son acteur principal, Edouard Baer, autour d’un camembert croquant baptisé «Camencroc». «Nous avons tourné en 40 minutes à l’époque. Ce film était inspiré de faits réels, suite à un rendez-vous dingue que j’avais eu avec une régie publicitaire… Le truc drôle, c’est que les boîtes de production font des showreels mais elles ne montrent pas leur personnalité. Faire ce film était pour moi un moyen de le faire», explique Vito Ferreri, fondateur d’Aprile.

Grâce au spot, Aprile a fait connaître son nom, inspiré du film éponyme de Nanni Moretti (Vito Ferreri rappelle au passage qu’il est Italien…), et a pu se lancer avec une identité marquée. «J’ai senti que ce film avait fait une différence… Chaque projet qu’on m’a proposé avait un côté humoristique et un supplément d’âme», constate le producteur.

Secteur formateur

Cinq ans après ce film dont le ton grinçant a beaucoup fait sourire, Vito Ferreri a remis le couvert avec une suite dans la même veine, toujours avec Edouard Baer. «J’ai rencontré Edouard chez Nova. J’aime beaucoup son univers et son côté loufoque. Je me rappelle l’avoir emmené à un brief chez BETC, il est entré dans l’open space et il a hurlé: "Je viens de parler à Bolloré, vous êtes tous virés!" et après il a fait des selfies avec tout le monde

Avec une formation communication et marketing et 16 ans passés à la régie publicitaire de Nova, Vito Ferreri a d’emblée orienté sa société vers la publicité. «La publicité, c’est hyper formateur, ça nous oblige à fabriquer dans toutes les conditions, avec tous les budgets et tout type de gens», considère le fondateur.

A ses débuts, Aprile travaille de purs produits publicitaires avec 90% de réalisateurs de longs-métrages, principalement issus de la comédie. Aujourd’hui, l’agence continue de faire passer les réalisateurs d’une spécialité à l’autre… Parmi eux Edouard Baer, Olivier Van Hoosftatd, Dominique Farruggia, Bellone et Consonni, ou encore Félix Guimard, qui vient de signer avec Aprile.

«Je travaille avec une quinzaine de réalisateurs plutôt seniors (pour pouvoir financer le développement des plus jeunes), et dont 90% sont français. En revanche, quand je vais en chercher à l’extérieur, je prends des internationaux.»

Long-métrage en préparation

Après avoir embauché Anaïs Ouchène, nouvelle productrice chargée de l’interface agence, Aprile a pour volonté d’aller de plus en plus vers des projets différents, et en particulier la fiction. Elle a ainsi produit le clip du titre Ma rime de Kool Shen, et le programme court La Loove sur France 4. Elle développe aussi deux formats dans le cadre de la présidentielle avec Canal+ et travaille sur un dix fois 10 minutes pour Studio+. «Nous sommes aussi sur notre premier long-métrage en ce moment, qui je l’espère, ne sera pas le dernier!» C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.