production

Dans une lettre adressée à l’ensemble des professionnels de la publicité, les producteurs de films publicitaires indépendants dénoncent «les pratiques anticoncurrentielles de certains groupes et agences publicitaires». Signée par une soixantaine de producteurs représentant les plus importantes sociétés de production du marché, cette lettre enjoint «les agences à soustraire leurs productions internes des appels d’offre lancés par les annonceurs à défaut de pouvoir garantir l’impartialité des agences, juges et parties de ces compétitions». «A défaut d’un tel engagement, nous sommes fondés à considérer que de telles procédures ne sont pas de véritables appels d’offres et qu’y participer serait contraire à nos intérêts», concluent les signataires. Cette initiative fait écho aux précédents américains et britanniques. En décembre dernier, le ministère américain de la Justice annonçait l’ouverture d’une enquête sur les pratiques des grands groupes publicitaires, soupçonnées de favoriser illégalement leurs productions internes. Un mois plus tard, des sociétés de productions britanniques publiaient une lettre condamnant les pratiques en cours en Grande-Bretagne

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