Plateforme
Isabelle Lechanteur a rejoint le géant américain il y a plus de deux ans. Sa mission: insuffler une nouvelle dimension au pôle Agences qu’elle dirige et aider les publicitaires à prendre en main les outils Google.

Quelles sont les spécificités du marché des agences françaises?

Isabelle Lechanteur. Si le pôle Agences de Google existe dans d’autres pays, il est particulièrement développé en France, où il y a un vrai marché d’agences. Mon équipe compte 25 personnes, c’est plus qu’en Espagne par exemple, mais presque trois fois moins qu’au Royaume-Uni, où le marché publicitaire est bien plus gros et mature. La spécificité en France réside dans la présence de géants (Publicis, Havas...), la multitude d’acteurs de la performance et la richesse des agences créatives. Nous sommes en relation avec la totalité du marché: des «Big 6» (Publicis, Havas, Omnicom, WPP, Interpublic, Dentsu Aegis) aux agences médias, en passant par les agences créatives.


Comment accompagnez-vous les agences dans la prise en main de vos produits, qui sont de plus en plus nombreux et complexes ?

I.L. Longtemps, Google était positionné uniquement sur le search, aujourd’hui il propose de multiples outils publicitaires sur de nombreux devices. Le rôle de mon équipe est de faire de l’évangélisation en aidant les agences à répondre au mieux aux besoins de leurs clients afin de bâtir les meilleures stratégies digitales possibles. Concrètement, nous organisons des événements, à l’instar des «Business insight mornings» sur des thématiques variées, ou des «Office Hours»: des salariés de Google s'installent au sein d'une agence pour répondre aux questions des collaborateurs.

Nous organisons également des formations, qui peuvent prendre la forme de véritables sessions d’entraînement sur nos différents outils: Adwords ou Double Click. D’ailleurs, nous proposons un programme de certification qui permet à des dirigeants d’agence de montrer qu’ils sont aguerris sur nos outils. Et même, très récemment, nous avons créé une communauté de 100 ambassadeurs que nous avons identifiés comme les meilleurs experts sur les outils Google (mobile, search, audience…). Une sorte de communauté que nous réunissons régulièrement pour partager la feuille de route de Google, les nouveaux produits, etc. De retour en agence, ils sont considérés comme les experts à venir consulter pour toute question relative à Google.


La domination de Google sur le marché de la pub digitale fait craindre aux agences une désintermédiation totale et leur propre disparition

I.L. Nous sommes un acteur leader, c’est évident. Cela suscite beaucoup de questionnement et d’inquiétudes. Mais l’ambition de Google est de nouer des partenariats avec les agences, et pas du tout de se positionner comme un concurrent. Et puis les agences ont des plans médias qui vont bien au-delà de nos outils... Google intervient en complémentarité. Je pense qu’il faut se réjouir que le marché du digital soit aujourd'hui à parité avec la télévision, sans l’avoir écrasé. L'enjeu: essayer de développer le marché publicitaire global et ne pas stigmatiser un ou deux acteur(s) du digital. Google n’est pas qu’une machine. C’est important pour nous d’incarner une équipe d’hommes et de femmes qui vont à la rencontre d’autres êtres vivants au sein des agences. Nous voulons être dans le dialogue.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.