Organisation
Yannick Bolloré, CEO d'Havas Group, a annoncé la réorganisation du groupe, réunissant ses entités création, média et santé sous une seule marque: Havas.

«Si je me mets dans la peau d’un client, c’est exactement le type de groupe avec qui je voudrais travailler», déclarait jeudi 9 mars Yannick Bolloré, CEO de Havas Group, lors de l’annonce de la nouvelle organisation du groupe dans les locaux flambant neufs du Havas Village de Londres.Havas Creative Group et Havas Media Group disparaissent pour laisser place à une seule et unique marque: Havas. Les activités médias, création et santé deviennent des unités opérationnelles d'une même organisation avec un CEO et un P&L par région. «Voir encore des agences en concurrence au sein d’un même groupe n’est plus possible. On doit arrêter d’être trop territoriaux et commencer à vraiment travailler ensemble», explique Yannick Bolloré. Un moyen pour Havas de marquer son engagement, comme beaucoup d’acteurs du secteur, dans la guerre contre les silos. «On sait que c’est très risqué de briser les silos, mais je crois vraiment que le marché va dans cette direction», estime Yannick Bolloré.

Nouveaux standards

Dominique Delport, global managing director et président d'Havas Media Group, est dans ce cadre nommé global managing director et chief client officer d'Havas Group. «Il fera en sorte que chaque pays soit non seulement centré sur la création et les médias, mais surtout sur le client, qui devient notre priorité.» Le principal intéressé ajoute: «maintenant, il s'agit d’étendre la vision de Yannick et de réinventer notre industrie en créant de nouveaux standards, de nouvelles offres et de nouveaux services qui réuniront le meilleur des deux mondes: une créativité implacable et une gestion intelligente des médias.»

Côté France, Raphaël de Andreis, PDG d'Havas Media Group France, et Agathe Bousquet, PDG de Havas Paris, conservent leurs fonctions mais reportent désormais directement à Yannick Bolloré. «Soyons honnêtes, pour eux, et en France, ça ne va pas changer grand chose. Le changement sera surtout visibles aux Etats-Unis, en Asie et au Royaume-Uni où il y a aura enfin des postes de dirigeants localement avec de véritables responsabilités», explique le CEO de Havas Group. Jorge Percovich, jusqu'alors CEO Latin America d'Havas Media Group, est ainsi nommé CEO de Havas Latam pour les activités création et médias, et Mike Amour, CEO Apac d'Havas Creative Group, devient CEO de Havas Apac Group également pour la création et les médias. 

Ces changements s’inscrivent dans la stratégie «Together» entamée par Havas il y a quatre ans, avec l’ouverture des 47 Havas Villages à travers le monde. Havas London était le dernier de la liste, il a posé ses valises dans un immeuble flambant neuf, voisin de Google et Youtube, à deux pas de la gare Saint-Pancras. Un moyen de rappeler que la France n’est jamais bien loin…

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