étude

Pour la très grande majorité des directions de la communication, des relations publics et du marketing interrogées par le syndicat des attachés de presse Synap et l'Argus de la presse dans le cadre de l'étude «Les nouveaux territoires des relations publics», les médias traditionnels, les blogueurs, la gestion de la réputation et la gestion de crise relèvent des relations média. Pour plus de 2/3 d’entre eux, le brand content, le storytelling, la veille analytique/audit et le community management en font également partie. En revanche, le lobbying, la gestion de contenus sponsorisés, l'affiliation et la gestion du référencement restent en marge. Le profil type du professionnel des relations médias est une femme (82% des répondants), âgée de 30 à 49 ans (59%), qui a plus de 11 ans d’expérience (56%) et exerce depuis moins de 5 ans dans son entreprise (50%). Bien que très contesté, l’équivalent publicitaire reste utilisé par environ 1/3 des professionnels comme outil d'évaluation. Enfin, près de 60% des communicants chez l’annonceur estiment à moins de 15% la part des relations médias dans leur budget de communication.

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