Géolocalisation
La start-up Databerries vient de lever 15 millions d’euros. Sa technologie de reciblage en point de vente a le vent en poupe.

L’aventure n’a pris commercialement forme qu’en 2016, au salon e-commerce One to One de Monaco. Mais un an après, la salle du Grimaldi Forum est pleine pour les écouter. Databerries est accompagnée d’un de ses clients, Intersport, pour présenter sa solution de «Real Life Targeting». Autrement dit, du reciblage en point de vente. Or la mesure de visite en magasin a toujours été le Graal de la distribution…

Sur le papier, le concept paraît simple. La jeune start-up a passé des accords avec une quarantaine d'éditeurs d’application dont L'Équipe, Marmiton etc. Elle embarque un SDK –sorte de cookie pour mobile– qui récupère des données de géolocalisation. Databerries peut ainsi suivre plus de 10 millions de smartphones à la trace via les identifiants mobiles. Et dispose donc une carte avec les déplacements du téléphone. «La technologie est précise à 10 ou 15 mètres près. Une fois qu’on a rajouté sur la carte les placements des magasins d’une enseigne, on peut déterminer si un client y est passé», argue Paul Saladin, directeur des ventes chez Databerries.

Maître de la situation

Cette cartographie précise des points de vente est d’ailleurs un passage obligé chez tous les nouveaux arrivants dans la boîte. Chaque nouvelle recrue passe des heures à «repositionner» des magasins sur une carte, à quelques mètres près. Une fois superposés le parcours de l’utilisateur et la carte détaillée des boutiques, on peut mesurer l’efficacité d’une campagne drive-to-store. Mais aussi recibler les personnes passées en boutiques, voire celles qui sont allées chez le concurrent… Pour Intersport, une «visite» correspond à un passage de 15 minutes en boutique. Pour un euro investi, l’enseigne affirme récupérer 4 à 6 euros de marge (et non de chiffre d'affaires!) via Databerries.

Alors que le Beacon ne perce pas, car la technologie Bluetooth est trop contraignante pour l’utilisateur, la solution de Databerries attire du monde. Fondée par Benoît Grouchko (ex-Criteo), François Wyss (ex-Google) et Guillaume Charhon (entrepreneur), la start-up emploie désormais 40 personnes et travaille avec près de 100 enseignes en France, dont une majeure partie de la grande distribution. Elle vient de lever 15 millions d’euros notamment pour s’attaquer aux États-Unis et développer sa solution pour couvrir encore plus de mobinautes. 

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