Création

Sur un marché en pleine mutation, les nouveaux modèles d'agences et avec eux les nouvelles façons de concevoir la communication foisonnent. Parmi les dernières initiatives en date, celle de l'agence All Contents. Au 29, rue de Saint-Pétersbourg à Paris, Olivier Breton, son président, inaugurera le 26 avril Playground For All, un «lieu de création et d'interaction numérique». «C'est un terrain de jeu devant permettre de faire émerger des formats nouveaux. Pas forcément des solutions, mais des pistes, des orientations sur de nouveaux langages de communication». Une forme de retour aux sources pour le bouillonnant et hyper-actif patron d'All Contents qui, dans les années 1990, organisait déjà des happenings artistiques dans le cadre de son agence d'alors, Pléiades. 

Mi galerie, mi laboratoire, ce lieu modulable accueillera en effet artistes, programmateurs, designers, acousticiens et autres réalisateurs en résidence comme invités ou locataire. «L'idée est d'en faire un espace de confrontation entre les marques et les univers de l'art et de la technologie dans un esprit de coconstruction de nouvelles expériences de marques. C'est un lieu pour pouvoir se familiariser avec les technologies, les apprivoiser», explique Olivier Dureau, vice-président en charge de l’offre et de la création chez All Contents et cheville ouvrière du projet Playground For All. «Finalement, les marques aujourd'hui attendent d'abord des agences qu'elles les éclairent sur demain. Il faut pour cela bousculer les habitudes. Notre véritable valeur ajoutée consiste avant tout à assembler des intelligences issues d'horizons différents», complète Olivier Breton.

Lieu d'échanges et de prospectives

Pour l'inauguration le 26 avril à 19 heures, les invités (clients, prospects, salariés, journalistes...) découvriront l'installation lumineuse et sonore de la lampe 3CL du designer Philippe Nacson, «Light Vibrations». Le premier événement d’un cycle d’expositions de créateurs numériques.

Playground For All accueillera en effet des «expositions pour révéler les talents qui créent avec la matière numérique, un espace de workshops entre entreprise et partenaires pour penser et concevoir les nouveaux usages numériques pour la communication, un lab créatif, Oh Ah, et la direction de création de l’agence pour détecter les innovations de rupture et les tendances.» 

Enfin, des conférences et rencontres thématiques autour d’experts seront également organisées. Des discussions sont en cours avec l'Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs) pour mettre en place une programmation en commun. 

«Playground est évidemment une vitrine pour l'agence mais c'est aussi un lieu d'échanges, de prospectives pour l'interne», estime Olivier Breton qui est convaincu que pour fidéliser les jeunes «il est indispensable de sortir du cadre». La première exposition de Playground sera «Google Iceberg» de l'artiste Mathieu Merlet-Briand. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.