Communication
Installés à l’hôtel Martinez pour les Cannes Lions, Florian Haller, PDG de Service Plan Groupet Alain Roussel, président de Service Plan France, présentent leur groupe né en Allemagne mais désormais présent sur tous les continents .

Quels sont les derniers chiffres de Service Plan Group ?

Florian Haller. Les chiffres sont bons. Nous finissons notre année fiscale à la fin du mois de juin et notre croissance devrait être d’environ 15%. Notre atout est de ne pas être justement un réseau. Nous sommes un groupe d’agences indépendantes, avec un parti-pris résolument entrepreneurial. Cela nous permet d’attirer des talents comme récemment Dimiti Guerassimov et Fabien Techner [qui ont quitté Marcel pour intégrer Servive Plan France en avril dernier]. Notre succès tient aussi à notre modèle d’intégration, associant création, contenus, media et technologies.

Mais comment arrivez-vous à faire travailler ensemble toutes ces expertises ?

F.H. A travers nos différentes sociétés, Service Plan, Mediaplus, Plan.Net etc…, nous constituons des équipes intégrées avec des « integrated leaders » pour chacun de nos clients. L’avantage de notre système est de concilier l’autonomie de chaque expertise, nécessaire à la qualité de leurs prestations, et le travail en commun. Des groupes comme Publicis n’ont pas choisi cette option, ils ont décidé d’intégrer l’ensemble en une seule entité. Le fait d’avoir chez Service Plan une structure ayant son propre P&L qui chapeaute avec des incentives l’ensemble des sociétés qui ont aussi leur P&L est bien plus efficace. L’inconvénient d’avoir une seule entité est de voir se diluer les expertises. Mettez des data scientists avec des créatifs, à terme, les uns ou les autres partiront. Il faut préserver un environnement spécifique pour chaque type  de talents.

Projetez-vous d’étendre encore votre réseau à l’échelle internationale ?

F.H. Il ne faut pas oublier que notre internationalisation est récente, cela ne remonte qu’à cinq ans. En ce laps de temps assez court, nous avons déjà pu développer notre présence largement en Europe. Après l’Allemagne, notre plus gros marché est la France, puis la Suisse avec des clients comme ABB et Migros et aussi l’Italie. Nous sommes en Russie, en Chine, en Corée, au Moyen-Orient... Notre implantation aux Etats-Unis passe encore pas une agence affiliée. Mais nous sommes en discussion pour trouver des partenaires adoptant notre modèle entrepreneurial. En Grande-Bretagne aussi, nous n’avons pour l’instant qu’un affilié.

Quels sont vos principaux clients ?

F.H. BMW est notre plus gros client. Il représente environ 8% de notre activité. Le distributeur Metro est aussi un grand compte pour nous, comme Lufthansa  ou Saturn. Notre dernier gain international est la bière Beck’s. 

Quelle est la part de chaque agence dans l’activité du groupe à l’international et en France ?

Alain Roussel. En France, la partie création à travers Service Plan représente un peu plus de 50% de notre activité. Mediaplus, n’ayant été créée qu’il y a deux ans et demi, ne compte pour l’instant que pour 5% , comme notre activité production Solutions. Mais ces deux dernières sont en croissance de plus de 20% cette année, et devraient faire de même l’an prochain. Plan.Net assurant quant à elle les 40% restants.

F.H. A l’international, la répartition est plus équilibrée, quasiment à parts égales entre Service Plan, Mediaplus et Plan.Net à 30% chacun. Les 10% restants sont répartis entre Solutions et le consulting. A noter que la plupart de nos clients travaille avec plus d’une de nos agences.

A.R. En France, 60% de nos clients collabore avec deux de nos agences et 30% avec trois.

Service Plan Group en bref


4 enseignes : Plan.Net, Mediaplus, Facit et Solutions
37 agences à travers le monde dont 14 en Europe
3100 employés
Principaux clients : BMW, Carglass, Deutsche Bahn, Deutsche Telekom, Europcar, Lufthansa, MAN, Saturn…

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.