Agences
L’agence du groupe WPP mise sur la plateforme Pangaea pour interconnecter ses 12 000 salariés dans le monde et qu'ils partagent leur expertise.

La techno est la nouvelle botte secrète des agences. Publicis groupe mise ainsi sur Marcel, sa plateforme d’intelligence artificielle, qui devrait voir le jour d’ici moins d’un an et être dévoilée lors du prochain Vivatech, fin mai prochain. L’agence J. Walter Thomson (JWT, 12 000 salariés dans le monde) s’appuie, elle, depuis deux ans sur Pangaea, sorte de réseau social interne amélioré. « La plateforme permet aux employés de poser une question ou de soumettre un problème qui sera diffusé à l’international auprès de profils susceptibles d’y répondre au mieux », détaille Florent Depoisier, directeur général de JWT Paris (groupe WPP). L’outil a amélioré son ciblage depuis sa création, en référençant les employés selon leurs domaines de compétences et expertises. « C’est un peu de la programmatique publicitaire car cela permet de cibler précisément dans le réseau à qui la question doit être posée », explique Guy Murphy, directeur du planning de J. Walter Thompson Worldwide, dans un communiqué. « Si un employé est, par exemple, à la recherche d'informations concernant le mobile sur les marchés émergents, Pangaea sollicitera non seulement des spécialistes du mobile, mais également des personnes susceptibles d’avoir un point de vue sur les marchés émergents », poursuit le manager. Les salariés peuvent interagir avec l’outil sur trois supports : un site web, une application iOS/Android et une application de bureau.

Bientôt une version vocale

Aujourd’hui un tiers des salariés de JWT dans le monde sont actifs sur Pangaea. L’outil a déjà permis de gagner des pitchs. « Ainsi, au stade final d’une compétition, une équipe brésilienne a posé des questions sur la plateforme concernant les chaines câblées et les nouvelles technologies, détaille Florent Depoisier. Dans les minutes qui ont suivi, un collaborateur canadien de JWT Toronto ayant travaillé dans l’industrie des télécoms, leur a répondu et cela a permis à la filiale brésilienne de remporter la compétition d’agences. Pangaea parle anglais, espagnol, portugais, français… » Pour créer cet outil, J. Walter Thomson et son agence digitale Mirum ont fait appel à Starmind, une société suisse spécialisée dans l’intelligence artificielle et dans les connexions d’experts. L’agence du groupe WPP voit déjà plus loin et souhaite rendre Pangaea, encore plus présente aux côtés des équipes en développant la voix de l’intelligence artificielle. Ainsi les salariés pourraient soumettre leurs questions à l'oral...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.