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Une semaine de la pub plus courte et plus pro

02/02/2009 - par Marie Maudieu

La douzième édition, qui démarre ce 2 février, est concentrée sur un thème en forme de défi : «Réussir la société de communication». Une façon de positiver dans un contexte chahuté.

L'AACC invente... la semaine de 24 heures! La conférence inaugurale de la douzième édition de la Semaine publicité, communication, médias se tiendra le 2 février à 18 heures et son cocktail de clôture le 3 février, après une conférence annoncée à 18 heures… Si le programme prévoit bien d'autres événements jusqu'au 6 février (dont la remise du Prix de la campagne citoyenne à l'Assemblée nationale le 5 février), l'essentiel de la manifestation se tiendra le 3 février, au palais Brongniart à Paris.

«L'objectif était de resserrer l'événement, explique Marie-Pierre Bordet, vice-présidente, déléguée générale de l'Association des agences-conseils en communication (AACC). Sur quatre jours, on constatait une certaine dilution de l'audience, et il était compliqué de faire vraiment échanger les intervenants. Nous avons voulu rationaliser la manifestation, qui sera plus courte mais de meilleure qualité.»

Essaimer en régions

Autre priorité: rendre les débats plus professionnels. Les conférences du palais Brongniart seront réservées à la profession (publicitaires, annonceurs et médias). Le forum des métiers, pour les étudiants, se tiendra séparément, le 4 février au pavillon de l'Eau dans le XVIe arrondissement de Paris.

«Il fallait faire des choix sans pour autant renoncer au fonds commun, apporter les bonnes réponses à chacun, au bon endroit, argumente Marie-Pierre Bordet. Ce séquençage nous permet de prévoir des événements en régions, avec l'Institut supérieur européen de gestion à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse.»

Les membres de l'AACC ont été également invités à organiser des manifestations. Draft-FCB, Australie, Ligaris ou Publicis Consultants ont notamment répondu à l'appel.

Le niveau des débats se veut également plus élevé, avec une thématique en forme de défi: «Réussir la société de communication.» «Il y a urgence à bien réussir la communication, devenue plus complexe, explique Marie-Pierre Bordet. Les enjeux sont à la fois professionnels, sociétaux, environnementaux, réglementaires… Dans un contexte de crise, il ne faut être ni agressif ni sur la défensive, mais simplement positif.»

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