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Cannes : Anne de Maupeou analyse le palmarès Outdoor

24/06/2009 - par Marie Maudieu, à Cannes

« La technologie, il faut la dépasser, cela ne doit être qu'un outil, pas une fin en soi », estime Anne de Maupeou. La directrice de création de l'agence Marcel Paris, qui siégeait cette année au jury Outdoor, a constaté un net retour en grâce des travaux traditionnels.

 

Présidé par le très zen japonais Akira Kagami (Dentsu), le jury a récompensé des campagnes de facture assez traditionnelle. Foin de QR Code et autres dispositifs interactifs : c'est toute la puissance du support papier qui a été récompensée, comme en témoigne d'ailleurs le Grand Prix, attribué à la campagne pour le Zimbabwean Newspaper, de TBWA Hunt Lascaris (Afrique du Sud), on ne peut plus remarquable avec ses billets de banque placardés comme autant de manifestes.

 

Bonne idée, aussi, que ce partage des panneaux imaginé par Leo Burnett Toronto pour la bière James Ready qui donnera peut-être des idées à nos afficheurs français.

 

« Ce qui a été primé, ce sont des campagnes apparemment très simples, très évidentes, mais que l'on remarque immédiatement dans la rue, ce qui reste le b-a-ba de l'affichage. La technologie, il faut la dépasser, cela ne doit être qu'un outil pour que le reste soit vraiment visible. D'ailleurs, en France, côté techno, on se contente souvent de peu », explique Anne de Maupeou, dont l'agence récolte pas moins de trois Lions dans cette catégorie, dont de l'or pour la campagne Fiat. Par ailleurs, Marcel Paris récolte deux Lions de bronze pour Lancia et France 24.

 

Egalement récompensées, CLM BBDO pour Alka Seltzer et DDB Paris pour Greenpeace qui récoltent de l'or. Grey Paris, qui avait cinq campagnes en short list, récolte deux bronze pour Febreze et Sasch. Publicis Conseil récolte un Lion d'argent avec Wonderbra. BDDP&Fils récolte aussi du bronze pour la Fondation Abbé Pierre.

 

Au total, dans cette catégorie Outdoor où 165 campagnes françaises figuraient en compétition, la France récolte 9 Lions, contre 4 l'an dernier. Ce qui en fait le pays le plus primé.

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