Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Prix Stratégies 2009 des jeunes créatifs

Lauréats 2009 : Alexis Benoît et Paul Kreitmann (CLM BBDO)

08/07/2009 - par Marie Maudieu

Le team de CLM BBDO, remporte la onzième édition du Prix Stratégies des jeunes créatifs. Sa campagne Alka-Seltzer «Dissolve your problems», notamment a eu les honneurs des palmarès internationaux

Ces deux-là n'ont guère le temps de défaire leurs valises. C'est d'ailleurs chez CLM BBDO, à Boulogne-Billancourt, que nous avons pu croiser Alexis Benoît, vingt-sept ans, et Paul Kreitmann, vingt-quatre ans. De retour de Cannes, le team remporte le Grand Prix Stratégies des jeunes créatifs 2009, succédant à Mohamed Bareche et Daniel Perez, de TBWA Paris.

Du 23 au 27 juin, nos deux lauréats étaient au Festival international de la publicité, où ils ont raflé coup sur coup deux Lions d'or en catégorie outdoor et presse pour «Dissolve your problems» d'Alka-Seltzer.

Depuis sa sortie, en octobre 2008, cette campagne a collectionné les prix sur le circuit international: Eurobest de bronze en novembre à Stockholm, deux Gold aux Young Guns Awards, un Gold et un Silver aux Andy Awards, un Grand Cristal au Festival de Méribel, trois prix au Club des directeurs artistiques en avril. En mai, la série a continué: un Grand Clio à Las Vegas, un prix Stratégies dans la catégorie campagnes internationales, puis un Pencil aux D&AD à Londres en juin pour la meilleure illustration (trois nominations). Avant d'achever sa tournée internationale en beauté sur la Croisette, avec deux des trois Lions que totalise l'agence CLM BBDO.

Une première escapade cannoise qui a enthousiasmé nos deux jeunes créatifs. «Nous avons pu rencontrer des créatifs du monde entier, certains qui venaient nous féliciter, d'autres grosses pointures qui sont nos références», raconte Alexis Benoît.

Contourner la contrainte

Prévue initialement pour le marché européen, la campagne Alka-Seltzer a rapidement été adoptée par la direction marketing internationale de Bayer, qui a décidé de la diffuser plus largement. Un succès que le duo attribue au côté universel de ces visuels d'illustration signés Paul Kreitmann, le directeur artistique.

Vous êtes un photographe et vous avez avalé votre téléobjectif pour ne pas vous faire molester par le garde du corps d'une starlette en bikini? Vous êtes un petit chasseur indien et vous avez avalé votre arc pour échapper au gros ours dont vous avez transpercé l'arrière-train? Vous êtes un prisonnier sommé de partager la cellule d'un malabar et vous avez préféré avaler le savon? Pas de problème: le comprimé effervescent des laboratoires Bayer conçu pour favoriser la digestion est là.

Avant de sélectionner ces cinq visuels, «nous avons cherché ensemble plus de 200 exemples», raconte Paul Kreitmann. «Au départ, nous étions partis sur l'idée de radiographies, de montrer ce qui se passe à l'intérieur du corps. Et puis on a préféré aller vers le symbole», enchaîne Alexis Benoît. L'illustration s'est imposée d'emblée. Une bonne façon de contourner une contrainte: l'interdiction dans plusieurs pays de parler d'un produit contenant de l'aspirine.

S'ils sont évidemment très heureux du succès d'Alka-Seltzer, Alexis Benoît et Paul Kreitmann ne veulent pas être réduits à cette seule campagne. Leur parcours en est le témoignage. Arrivés séparément en stage chez CLM BBDO, Alexis Benoît, diplômé de Sup de créa à Roubaix, et Paul Kreitmann, ancien de l'Iscom, ont formé leur team en 2007.

Dès le printemps 2008, le duo se fait remarquer avec des annonces pour Hot Vidéo, puis le tapis roulant de Snickers «Treadmills» (avril 2008), avant un film Total avec Sébastien Loeb. On doit aussi au seul Alexis Benoît un film pour les préservatifs Manix, véritable déluge de coïts sur fond de french cancan.

Repousser les frontières

En mai dernier, à Londres, le tandem s'est illustré lors du concours européen du Best Young European Team, réunissant 19 des meilleurs teams. Sur un sujet grande cause – la promotion d'une association luttant contre l'illettrisme –, il a frôlé le podium avec la une d'un journal entièrement en images, sans le moindre mot.

Sans le moindre mot, encore… Académisme? De quoi faire tiquer le duo lorsqu'on lui suggère que c'est la force de l'image qui semble primer dans ses travaux. «Il se trouve que c'était la meilleure forme possible pour ce produit», explique Paul Kreitmann, qui assure être «ouvert à la photo, à l'image sous toutes ses formes».

Pas peu fiers de leurs poulains, dont la cote explose sur le marché des jeunes pousses, Jean-François Sacco et Gilles Fichteberg, les directeurs de création de CLM BBDO, confirment: «Il n'est pas question de les enfermer dans un genre, encore moins sur un client. Il faut offrir de nouvelles frontières à leur talent».

Et, selon les deux jeunes créatifs, travailler chez CLM BBDO offre l'avantage de pouvoir circuler entre Boulogne-Billancourt et New York, quand ce n'est pas San Francisco, pour Pepsi ou pour HP. Une agence au portefeuille international qui a permis aux deux jeunes créatifs d'avoir pu travailler cette année sur Pepsi ou Mercedes.

Pas question non plus de se cantonner au print, qu'ils ont beaucoup pratiqué jusqu'à présent. «Nous souhaiterions aller vers d'autres supports, sortir du cadre, parce que nous sommes convaincus que c'est là qu'il y a de belles choses aujourd'hui», confie Paul Kreitmann, qui cite notamment l'agence américaine Droga 5 en exemple. La barre est haute…

Envoyer par mail un article

Lauréats 2009 : Alexis Benoît et Paul Kreitmann (CLM BBDO)

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W