MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :


Plan de la rubrique Agences
Accueil > Actualités > Agences > Matthieu de Lesseux quitte Duke

Matthieu de Lesseux quitte Duke

21/09/2009

Fin de partie. Après le départ, en mai 2008, de Christine Santarelli, cofondatrice de Duke, c'est au tour du président de l'agence interactive, Mattieu de Lesseux, pionnier et figure du Web, de s'éclipser sur la pointe des pieds. Son départ coïncide au rachat, cet été, de sa maison-mère, Razorfish, par Publicis Groupe.

Darin Brown, président de Razorfish Europe, va assurer la présidence de Duke par interim avec l'équipe de direction déjà en place, dont Emmanuelle Paille, manager général et Aurélie de Villeneuve, directrice de création, chez Duke depuis la création de l'agence il y a dix ans.

Depuis 18 mois, Darin Brown pilote le développement du groupe Razorfish en Europe. Il aura fallu à peine plus de deux ans après que l'agence a perdu son indépendance pour que les deux cofondateurs abandonnent la place à un projet qui n'a jamais été le leur.

En mars 2007, Duke se revend au groupe américain AvenueA/ Razorfish spécialisé dans l'achat médias et le marketing interactif. Pour les deux dirigeants, c'est la seule solution pour que l'agence créative ne se retrouve par marginalisée et continue de se développer au niveau international, sans tomber dans le giron des grands groupes de communication, leur hantise à la fois personnelle et professionnelle.

Les deux fondateurs défendent un modèle de pure player indépendant. A l'interne, malgré l'enthousiasme affiché des dirigeants, la pilule passe mal. Le marché est aussi dubitatif, surtout au regard du montant de la vente: 6 millions d'euros au comptant et le solde suivant les résultats à trois ans. Dérisoire face aux 130 millions mis sur la table par Publicis -en juin 2007- pour s'offrir Business Interactif.

Deux mois après être passée sous pavillon américain, en mai 2007, Duke n'a pas le temps de digérer cette nouvelle donne que l'annonce du rachat de sa société mère par Microsoft tombe. Deuxième choc culturel ! Les dirigeants ont l'air aussi surpris que leurs équipes, littéralement sonnées. Christine Santarelli quittera l'agence -officiellement- un an plus tard. Matthieu de Lesseux, après une période de doutes, reprend le flambeau, mais sans illusion.

11 août 2009, troisième choc: Microsoft revend le groupe Razorfish à Publicis, qui après avoir fait main basse sur Business Interactif et WCube, devient (enfin) propriétaire de Duke. Le départ de Matthieu de Lesseux était dès lors prévisible.


Cathy Leitus
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Pas encore inscrit ? merci vous inscrire pour commenter cet article.
Déjà inscrit ? merci de vous connecter


Votre Flux Rss Stratégies Agences Votre Flux Rss Stratégies Agences
Voir les dossiers Agences
STRATEGIES SERVICES