Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

création

Crans-Montana, première !

07/12/2009 - par Anne-Lise Carlo et Marie Maudieu

Rendez-vous de la création publicitaire française et européenne, le Cristal Festival aura lieu du 8 au 13 décembre dans cette station des Alpes suisses, en partenariat avec Stratégies.

Ne l'appelez plus Méribel… C'est à Crans-Montana, au cœur des Alpes suisses, que le Cristal Festival s'installe du 8 au 13 décembre pour sa 9e édition.

 

Consacré à la création française et européenne, il est cette année présidé par David Jones, PDG d'Havas Worldwide. Pourquoi la Suisse plutôt que la Savoie? «Nous étions arrivés au bout d'un cycle à Méribel», explique Christian Cappe, directeur du festival, qui évoque «une station alliant prestige et convivialité permettant une vraie unité de lieu. Et puis, la Suisse est au cœur de l'Europe.» À cet égard, la table ronde d'ouverture donne le ton: «La Suisse peut-elle devenir le hub européen de la publicité ?» La question n'a rien de saugrenu quand on constate que de nombreuses agences ont installé ces derniers mois des antennes dans la confédération.

 

D'un point de vue moins géographique, «ce nouvel écrin [qu'est Crans Montana] va permettre au festival de monter en gamme», assure Christian Cappe, qui admet «ressentir les effets de la crise» avec une baisse de fréquentation «de l'ordre de 15 à 20% par rapport à 2008». «Mais nous limitons la casse», assure-t-il. Les annonceurs, dont la présence dans les jurys est une des particularités du festival, devraient également faire le déplacement.

 

«Le Cristal Festival n'est pas seulement un lieu de rencontres et d'échanges, c'est aussi une photographie de l'ensemble de la filière publicitaire», poursuit Christian Cappe, qui se félicite de voir ce rendez-vous annuel «muer au rythme du métier». Il réunit désormais agences de publicité, régies, annonceurs, producteurs, réalisateurs, sociétés d'études, TV producers, sans oublier les métiers du numérique, fortement représentés cette année. La délégation interactive de l'AACC, présidée par Mathieu Morgensztern (BETC 4D Digital House), organise une journée spéciale sur le numérique et la vidéo sur le Web.

 

Préparer la sortie de crise

 

Les marketing services ne sont pas en reste, avec le 11 décembre une matinée «show case» à base de cas concrets avec 10 agences spécialisées : ETO, Euro RSCG 360, Fullsix, G2 Paris, McCann, Moor by Australie, Ogilvy Action, Tequila, Si dièse et Wunderman. Quant à l'advertainment, il fera l'objet d'un débat le 10 décembre.

 

Montée en gamme aussi du côté des agences médias, qui investiront en force Crans-Montana. Tous les grands acteurs du secteur (Zenith-Optimedia, Havas Media, Aegis Media, Group M, OMG) y envoient une délégation, doublée la plupart du temps de leur filiale interactive.

 

Pourquoi un tel regain d'intérêt? «L'année 2009 a été une période de crise historique dans les médias, avance Dominique Delport, PDG d'Havas Media France. Pour l'instant, agences et annonceurs n'ont qu'une faible visibilité sur ce que sera l'écosystème global de 2010. Il est donc important de pouvoir en discuter. » Certains groupes ont d'ailleurs choisi de dépêcher leurs représentants sur les marchés émergents comme le Moyen-Orient ou l'Afrique.

 

Le festival confirme sa volonté d'ouverture européenne et internationale avec quelques «grands experts» attendus, au nombre desquels Blake Chandlee, vice-président de Facebook Europe, Iain Jacob, PDG de Starcom Mediavest Group Europe-Moyen-Orient-Afrique, Nicke Begrström, fondateur et directeur de création de l'agence suédoise Farfar, ou encore Fernando Vega Olmos, directeur de la création Europe et Amérique latine de JWT.

Au Cristal Festival, les nouvelles formes de communication tiendront le haut du pavé. Nouveau territoire de marque, le marketing musical fera l'objet d'une table ronde le 12 décembre. Le même jour, une tribune libre sera offerte aux jeunes réalisateurs de courts-métrages, à travers une compétition présidée par Laurent Tirard, réalisateur du Petit Nicolas. Nouvel espace d'expression marketing, le développement durable aura droit à une demi-journée le 11 décembre. Le lendemain, à 20 heures, aura lieu la remise du Grand Cristal de France par Nicolas Bordas, président de TBWA France et de l'AACC. Un Cristal d'honneur sera remis au réalisateur Frédéric Planchon.

 

 

En direct sur Strategies.fr

Partenaire du Cristal Festival, Stratégies couvre l'événement sur son site Web, Strategies.fr, avec plusieurs vidéos quotidiennes et quelques surprises réalisées avec le concours de la société Eyeka. Compte-rendu du palmarès, interviews, sujets coulisses, sans oublier Stratégies Newsletter, tous les matins pour les abonnés. Enfin, vous pourrez nous suivre sur la page Facebook de Stratégies et Twitter.

 

Voir le programme complet sur le site.

Envoyer par mail un article

Crans-Montana, première !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies