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La nouvelle agence regroupe les compétences publicitaires de Robinson et celles en communication éditoriale de Creapress.

En ce début d'année, l'agence publicitaire Robinson, sise rue Saint-Dominique dans un hôtel particulier à proximité du musée d'Orsay, à Paris, accueille des renforts, en l'occurrence l'équipe de Creapress, spécialisée dans la communication éditoriale. En s'unissant, les deux filiales du groupe BBDO donnent naissance à un nouvel ensemble baptisé New. Composée d'une cinquantaine de personnes, celui-ci a l'ambition, comme son nom l'indique, d'adopter une nouvelle façon de faire de la communication. «Nous voulons allier efficacité des slogans et pérennité des contenus», souligne Valérie Accary, présidente de BBDO Paris. L'union a été célébrée avec la bénédiction des instances américaines du groupe Omnicom.
Une initiative qui rappelle BDDP Unlimited, créée en 2007 suite au rapprochement de l'agence de publicité BDDP & Fils et de l'agence de contenus Textuel (autres filiales d'Omnicom). «Cela permet d'éviter les messages disparates et de rompre la relation avec les consommateurs», note Christian Destoumieux, ex-Robinson et président de New.

Création renforcée

Au sein de BBDO Paris, cette nouvelle enseigne s'ajoute à celles de CLM, l'agence de publicité s'occupant des clients internationaux, et Proximity, la spécialiste des marketing services. Depuis son arrivée voici cinq ans à la tête de BBDO en France, Valérie Accary a procédé par étapes. Après CLM et Proximity, il lui restait à s'occuper de deux petites agences, réalisant une marge brute sensiblement équivalente. «Robinson et Creapress ne croissaient pas aussi vite que nous le souhaitions, raconte-t-elle. Les deux responsables, Christian Destoumieux (Robinson) et Renaud Gassin (Creapress), m'ont proposé ce projet. De tailles similaires, les deux entités étaient en outre complémentaires. Autant de signes qui indiquaient qu'un rapprochement était possible.»

Dirigée par Christian Destoumieux et Renaud Gassin, au poste de directeur général, l'entité reçoit le renfort d'un directeur de la création en provenance de CLM, Olivier Moine. «Robinson péchait sur le plan de la création, car elle n'avait pas de patte reconnaissable, explique Valérie Accary. Olivier Moine se caractérise par son humanisme et son intelligence; il aurait pu être planneur stratégique.»
Premiers gains de budgets de New, les vins Malesan et le Conseil national des barreaux, qui représente les avocats en France et à l'étranger, viennent rejoindre les anciens clients de Robinson et de Creapress, dont les trois plus importants sont Longchamp, le transporteur Fedex et les beurres St Hubert.

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