agences
L'agence fait le pari d'une direction collégiale confiée à des trentenaires formés dans ses murs, à la fois experts et généralistes de la communication.

«J'ai mis le cap sur la modernité en nommant des trentenaires à la tête d'Euro RSCG C&O. Je veux donner un coup de vieux aux agences du marché. Un leader, ça court devant», lance Laurent Habib, président de l'agence et directeur général du groupe Havas en France. Depuis sa nomination en septembre à la tête du groupe, suivie en décembre du départ de Bernard Sananès, directeur général d'Euro RSCG C&O, aujourd'hui directeur de la communication d'EDF, la question du management de l'agence se posait.

La solution tient en une direction collégiale récompensant des responsables de disciplines dites stratégiques travaillant depuis plusieurs années chez Euro RSCG C&O (410 salariés) : Thierry Grouleaud, directeur de la production et coanimateur du hub créatif, Stéphane Guerry, responsable d'Havas Énergie et du pôle numérique, Benoît Viala, patron du pôle influence, Julien Carette, à la tête du pôle talents, et Agathe Bousquet, directrice du développement et de la communication. À trente-six ans, dont neuf ans de maison, celle-ci se voit aussi confier la mission d'animer ce comité de directeurs généraux adjoints.

Attirer les talents

Ils ne seront toutefois pas seuls à bord: un comité de gouvernance composé de sept vice-présidents définira les orientations à long terme en matière de ressources humaines, offres commerciales, contenus, réputation, etc.

Parmi les chantiers prioritaires figure le numérique. « Nous allons "digitaliser" l'ensemble des expertises de l'agence en créant une "académie digitale" qui formera les salariés, tout en confortant notre dynamisme commercial, explique Agathe Bousquet. Nous souhaitons également attirer les jeunes talents. Nos nominations prouvent qu'il est possible, ici, de faire carrière.»

L'une des premières décisions de l'équipe concerne d'ailleurs l'interne : trois «jeunes pépites» de l'agence ont été choisies pour participer au Davos des jeunes, le One Young World, un nouvel événement créé à l'initiative du groupe (lire l'encadré). Un signe de reconnaissance dont on attend en retour des informations et des cartes de visite glanées sur place.

 

 

 

Un Davos des jeunes

Un millier de jeunes de moins de 25 ans particulièrement talentueux et engagés seront réunis à Londres du 8 au 10 février pour débattre sur le climat, la pauvreté, l'Afrique ou les droits de la femme, en compagnie de personnalités de renom: Kofi Annan, Desmond Tutu, John Kerry, Bob Geldof, etc. C'est la dernière manifestation conçue par David Jones, le PDG d'Havas Worldwide, pour «construire le monde de demain et influencer les politiques».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.