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Dotée d'une nouvelle équipe de direction, Interbrand souhaite aider les marques, notamment alimentaires, à sortir des placards et des linéaires pour mieux toucher le consommateur.

«Il faut faire sortir les marques de leur placard !» C'est le nouveau credo de Nicolas Chomette, président depuis février 2009 d'Interbrand France, agence de design du groupe Omnicom connue pour son réseau international (40 bureaux dans 36 pays), son classement annuel des marques mondiales les plus valorisées ou son travail pour une dizaine de clients phares : Carrefour, SFR, Fnac, Kraft Foods, EDF, etc. Après avoir redressé l'agence Black & Gold, Nicolas Chomette s'attache depuis un an à donner un nouveau souffle à cette enseigne de quatre-vingts salariés qui affiche, pour 2009, dix millions d'euros de marge brute. «Interbrand, implanté en France il y a dix ans, s'est développé en acquérant deux agences, raconte Nicolas Chomette. D'un côté, Architral, spécialiste et leader français en architecture commerciale [en 2001] et, de l'autre, Paris Venise Design, dont l'essentiel de l'activité porte sur le packaging de grande consommation [en 2005]. Ma mission, depuis mon arrivée, est de bâtir une seule agence, en créant notamment une direction de la création commune.» 

Nicolas Chomette a commencé par s'entourer de nouvelles têtes pour diriger et fédérer l'ensemble. Il a notamment fait appel à Thierry Bigard, ex-directeur de création de Landor, pour chapeauter la création et marier les cultures. Dernière arrivée en date : Charlotte Fessou, transfuge de W & Cie, en charge du développement et de la communication de l'agence.

Une nouvelle vision du marché

La nouvelle équipe entend répondre à une nouvelle vision du marché défendue par Nicolas Chomette. Elle est le fruit d'un constat : l'absence d'innovation dans le secteur de l'alimentaire. «L'avenir n'est plus dans l'innovation packaging car chaque fois qu'on innove dans ce domaine, on contribue à polluer la planète, commente Nicolas Chomette. Les marques prétendant rendre les os plus forts ou embellir la peau ne sont par ailleurs plus crédibles. Elles ont perdu le contact avec le consommateur comme elles ont perdu le pouvoir face à la grande distribution, qui fixe les prix et accorde les places en linéaire.»

Pour lui, les marques doivent arrêter cette course permanente et vaine à la sophistication ou la segmentation à outrance de leurs produits. Elles ont, en revanche, tout intérêt à recréer du lien, en se rapprochant du consommateur, en se mettant sur son trajet, en travaillant le service, la livraison ou en inventant leur propre système de distribution, comme a su le faire Nespresso. C'est sur ce chemin qu'Interbrand compte bien accompagner les marques.

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