La voie de la «digitalisation», BETC Euro RSCG l'a trouvée en passant par la case marketing services. Fin 2007, la filiale publicitaire d'Havas se rapprochait de l'entité française du réseau de marketing services 4D d'Euro RSCG, forte de son expertise interactive via la relation client en ligne. Deux ans plus tard, cette dernière est bel et bien devenue la cinquième «maison du village BETC» (cher à sa cofondatrice Mercedes Erra), aux côtés de la publicité (BETC Advertising), du point de vente (BETC Shopper House), de BETC Design et de BETC Luxe.

 

«Nous cherchons le point d'équilibre entre une très bonne intégration du digital et le maintien d'expertises très pointues comme le marketing mobile, les médias sociaux, la production technique...», déclare Raphaël de Andreis, coprésident et CEO de BETC 4D Euro RSCG. Selon lui, 20% de l'activité de l'agence seraient déjà réalisés dans le numérique avec une équipe spécifique rassemblant une centaine de personnes, sur quelque 630 salariés. Parmi les réalisations, à noter 13ème rue (jetueunami.com), Canal+ (campagne sur la série Braco) et Air France (bannières au niveau mondial) sans oublier les derniers gains : Décathlon et 3 Suisses.

 

Le départ en janvier dernier de Mathieu Morgensztern, ex-patron du «digital» chez 4D aux côtés de Bertrand Forges et Emmanuel Miclo (les spécialistes de la relation client), devrait être l'occasion de clarifier l'offre de l'agence et de regrouper les expertises interactives pour l'heure réparties entre BETC et 4D. «Si nous avons réussi sur le fond, nous devons maintenant travailler la forme en présentant des entités clairement identifiées, qui sont de fait aujourd'hui des business units autonomes», explique Raphaël de Andreis, qui devrait annoncer prochainement l'arrivée d'une pointure du «digital». Jérôme Duchamps, ex-directeur de Tribal DDB, serait sur les rangs. 

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