Avec Gibory Consultants, Patrice Legendre, président de L'Expression d'entreprise et du Top com, reprend l'activité recrutement, mais aussi le conseil en choix d'agences en misant sur une politique de prix agressive.

La marque Gibory subsistera donc sur le marché du conseil en choix d'agences. Mais pas sous la houlette de Christian Baumard, de Kabo Production, comme prévu initialement (voir Stratégies n°1562), mais sous celle de Patrice Legendre, président de L'Expression d'entreprise et du salon Top com. La création de Pitchville par deux anciennes de Gibory (voir Stratégies n° 1580) ayant, selon Patrice Legendre, changé la donne, ce dernier reprend donc l'ensemble de l'offre de Gibory, Christian Baumard négociant son désengagement dans cette affaire. Ainsi à côté de l'activité recrutement pour laquelle Gibory nouvelle formule aurait déjà mené neuf missions depuis octobre dernier (Leem, RATP, Bull, etc.), Patrice Legendre relance aussi le conseil en choix d'agences. Sur les sept salariés de Gibory Consultants, trois poursuivent l'aventure, dont Marie-Hermine Cohen-Boyer, nommé directrice générale du groupe L'Expression-Top Com-Gibory, et Amélie Drabowicz, nouvelle responsable de la communication et de la publicité. La première sera chargée des relations avec les annonceurs sur la partie choix d'agences en s'appuyant sur des consultants indépendants pour le suivi de chaque mission. La seconde gérera les relations avec les agences. « Notre “ business model ” repose sur la suppression des “ success fees ” pour les agences, qui n'auront également rien à payer pour se faire référencer, et ce sans changer le coût pour les annonceurs, entre 15 000 et 20 000 euros par mission. Ces derniers auront aussi accès à des offres segmentées, donc moins onéreuses. Le but est d'attirer des compétitions de moindre importance –RP, design, Web, etc.– qui ne recouraient pas, jusqu'alors, à des cabinets comme Gibory », note Patrice Legendre.

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