création
Plus resserré que jamais, le 41e Palmarès du Club des directeurs artistiques poursuit sa mission d’encourager les meilleurs créatifs. Stratégies a sélectionné les travaux les plus remarqués dans six catégories.

On connaissait l'affection que Bertrand Suchet, président de DDB Paris, porte aux gilets. Un attachement délicieusement XIXe siècle que l'homme, sous la casquette de président du Club des directeurs artistiques, cultive notamment en se présentant comme le chef de file d'une «société d'encouragement» de la création au sens large. Un brin académique et désuet, certes, mais pas faux. «Nous sommes là pour encourager et distinguer les meilleurs d'entre nous, pour développer nos filières et nos métiers, une sorte d'agriculture en quelque sorte», a-t-il expliqué en préambule à la soirée de remise des prix du Club des DA, le 22 mars au restaurant La Coupole à Paris. Bertrand Suchet évoque la «curiosité» et la «générosité» qui anime selon lui les professionnels réunis au sein de cette corporation. «Nous récompensons la création au sens large: arts graphiques, audiovisuel, rédaction, conception, photo, bandes-son, etc.»

Plus que jamais, cette 41e édition réaffirme le projet du président: apporter plus de lisibilité au palmarès et, au final, ne retenir que le meilleur. Avec 36 prix et 38 nominations, c'est un palmarès plus resserré que jamais. Premier constat: les jurys des catégories «historiques» se sont montrés particulièrement sélectifs: 2 prix seulement ont été décernés en presse, 3 en affichage et 2 en TV/cinéma.

En revanche, le jury techniques TV/cinéma a été plus généreux. La catégorie totalise ainsi un record de 6 prix et 11 nominations. Idem pour le digital (5 prix), l'habillage TV (4 prix), le clip (4 prix), l'édition (3 prix). Les catégories design (2 prix), intégré, événementiel et photo (un prix chacune) s'avèrent plus décevantes. Enfin, en radio, le jury n'a décerné aucun prix malgré plus de 100 inscriptions.

Enfin, Bertrand Suchet se félicite du succès du concours étudiants, avec plus de 500 travaux reçus, qui fera l'objet d'une remise de prix spécifique en mai, avant la «garden party» du Club prévue en juin. À cette occasion, le président du Club décernera un «award» à l'annonceur jugé le plus exemplaire et innovant…

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