communication
Richard Pinder, directeur opérationnel de Publicis Worldwide, fait le point sur le réseau après une année 2009 consacrée à de nombreuses réorganisations à la tête de certaines de ses agences.

La récente nomination de Jean-Philippe Maheu à la tête de Publicis Modem monde annonce-t-elle de nouveaux objectifs pour le réseau «digital»?

Richard Pinder. Nos objectifs restent les mêmes, à savoir poursuivre l'implantation de Publicis Modem dans le monde et élever encore son niveau de création. Sur le premier point, de quelque quarante pays couverts aujourd'hui, nous visons les cinquante d'ici à 2012. Nous finalisons une acquisition au Brésil. Le Mexique, l'Asie et l'Afrique du Sud font aussi partie de nos priorités. Le «digital» représente aujourd'hui 20% de l'activité de Publicis Worldwide, contre 25% au niveau de Publicis Groupe avec Digitas et Razorfish. Mais l'ambition est de vite progresser.

 

Pourquoi n'avez-vous pas choisi l'option d'intégrer l'offre «digitale» au sein des enseignes existantes du réseau?

R.P. D'abord, afin de disposer d'une offre «digitale» forte, autonome et capable de développer son propre business. Ensuite parce qu'à la tête de chaque pays un président chapeautant l'ensemble des agences Publicis fait office d'arbitre et de fédérateur. Le marché cherche avant tout l'intégration du top management et non une dilution des expertises. 

 

Quelles sont vos priorités sur l'ensemble du réseau?

R.P. D'ici à 2012, nous devons réaliser 30% de notre activité dans le «digital», intégrer le Top 5 des réseaux les plus créatifs et de ceux réalisant le plus de new-business au niveau de leur marché local. Pour cela nous avons mené une profonde réorganisation à la tête de certaines de nos agences à Londres mais aussi en Espagne, en Italie et en Asie Pacifique. Nos recrutements visent en priorité deux types de profils : des dirigeants de haut niveau et de jeunes "digital natives" (natifs numérique).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.