relations publiques
Douze créateurs de mode et de design ont relooké des vélos pour les vendre aux enchères au profit de cette association qui défend la création publicitaire responsable.

Une petite envie de se balader dans les rues de Paris sur un vélo décoré par Marithé et François Girbaud? Ou bien sur sa version Agatha Ruiz de la Prada? Il vous faudra patienter jusqu'à l'automne. Douze bicyclettes relookées par autant de créateurs (Antik Batik, Swarovski, Kenzo Takada, etc.) seront alors mises aux enchères à Paris par Pierre Cornette de Saint-Cyr au profit d'ACT Responsible.

Cette association à but non lucratif créée en 2001 collecte les campagnes publicitaires internationales promouvant les causes sociales et environnementales et les expose à travers le monde pour sensibiliser professionnels et grand public à la création publicitaire responsable. 

L'idée de cette opération caritative, baptisée Be Cycle & Fashion, revient à Caroline Saslawsky, présidente et fondatrice de l'agence de relations publiques Idenium, spécialisée dans la communication et les médias. «Je souhaitais faire bouger les choses dans la communication en menant une action qui fasse sens avec les valeurs de l'agence, notamment en faveur du développement durable, tout en sortant du discours anxiogène actuel», explique-t-elle.

Campagne de promotion ciblée

D'où l'idée d'associer le vélo, véhicule écoresponsable par excellence, et l'univers de la création. Avec le concours d'Anna Neneman, cofondatrice de La Chaîne du cœur, web-TV de la solidarité et de l'environnement, et de Sylvie Burger, du cabinet SB Conseils, elle a convaincu Peugeot de lui donner douze modèles de son vélo Fixed Gear pour les transformer en objets d'art.

Avant la vente aux enchères cet automne, Be Cycle & Fashion fait l'objet d'une campagne de promotion ciblée. Première étape en mai lors du Festival international du film de Cannes, avec une exposition de quelques-uns de ces vélos originaux lors de l'Art Affair organisée à l'hôtel Carlton.

En juin, toujours à Cannes, mais cette fois-ci à l'occasion du Festival de la publicité, l'ensemble de la collection sera présentée lors de l'exposition annuelle de l'association ACT Responsible, qui se tiendra dans le palais des Festivals. Le 24 juin, un Fashion Show autour de la piscine de l'hôtel Majestic animera l'opération avec le défilé de douze mannequins présentant les vélos «arty» et la collection automne-hiver 2010-2011 d'Aline Ochoa.

«Be Cycle & Fashion est une excellente idée pour faire parler de notre exposition et correspond tout à fait à notre vocation: mobiliser le public et surtout les professionnels à la question de l'environnement», conclut Hervé de Clerck, fondateur d'ACT Responsible, qui devrait recueillir avec cette opération quelque 30 000 euros.  

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