«Ré-enchanter les agences de communication»... Si le défi est d'actualité, il ne manquera pas de faire sourire les plus blasés. Et pourtant les 99 propositions présentées par Olivier Breton, président fondateur de l'agence All Contents, (lire les 99 propositions, ci-dessous) ont le mérite d'exister et de poser dans une somme syntéhique toutes les questions auxquelles ce métier n'a pas encore trouver de réponses.

 

«Le monde de la communication est essoufflé avec pléthore d'entreprises éreintées par des années de rabotage budgétaire. Il est temps de réagir et d'affirmer qu'une autre manière de voir la communication existe. Notre métier n'est pas encore reconnu comme un secteur à part entière, or c'est un vrai business», déclare Olivier Breton qui compte éditer à 12 000 exemplaires son livre blanc, dont 5 000 sont en cours d'envoi à des communicants en France mais aussi en Europe.

 

Parmi les propositions avancées, le lecteur y trouvera des sujets récurrents en matière de relation agences-annonceurs (refus des compétitions à plus de quatre agences, rémunérations des participations aux appels d'offres, blacklister les mauvais annonceurs...) mais aussi des idées plus générales (lancement des Etats généraux de la communication, création d'un musée de la communication, luttre contre la confusion entre communication et information...) voire des  suggestions plus iconoclates (rétribuer l'annonceur pour tout sujet publié sur lui au nom de l'agence, créer un indice du bonheur dans les agences...). Mais ce genre d'exercice ne vaut que par les réactions qu'il suscite.

 

Lire ci-dessous: Les 99 propositions

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