Encore frileux début 2010, le marché des compétitions a repris du poil de la bête en fin d'année. La partie de chaises musicales autour des budgets bancaires et financiers a été en l'espèce sans précédent. Parmi les heureux élus: Asap pour Sofinco, BDDP & Fils pour Caisse d'épargne, Fred & Farid pour Société générale et Crédit du Nord, H pour Crédit mutuel, Herezie pour Cofidis ou encore V pour Gan. Restent en piste Banque populaire, qui doit prochainement annoncer son choix entre Euro RSCG C&O et La Chose, et Crédit agricole, dont la décision devrait tomber en mars.

«On constate, dans ce secteur notamment, un retour à davantage de créativité couplée à une stratégie des moyens plus pointue, qui est finalement très rafraîchissante pour le marché», note Marie-Charlotte Longueville, cofondatrice du cabinet en choix d'agences Pitchville.

Le secteur automobile n'a pas été non plus en reste l'an passé, pour la plus grande joie de DDB Paris, qui a remporté Mini, alors que Fred & Farid engrangeait Audi, Herezie la marque Chevrolet et JWT l'allemand BMW. «Ces gros appels d'offres ont marqué la montée en puissance des “creative agencies”, ces nouvelles agences nées dans la lignée de La Chose et M&C Saatchi GAD comme Fred & Farid, Herezie ou Sid Lee Paris», analyse Fabrice Valmier, directeur associé du cabinet VT Scan.

Ces nouveaux entrants ont manifestement fait bouger les lignes. Et ce, alors que les directions marketing et de la communication elles-mêmes sont passablement bousculées en matière de retour sur investissement. «On voit ainsi se développer le système du “value based”, la rémunération au résultat, qui est désormais intégrée dans 80% des consultations d'agences que nous gérons», reconnaît Fabrice Valmier. Une tendance qui ne déplaît pas, justement, aux nouvelles agences.

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