création
Chaque mois, un directeur de création confie ses sources d'inspiration créatives. Ce mois-ci, Guillaume Chifflot, de Leo Burnett France.

Inspiration

 

«Ma dernière source d'inspiration vient d'un film américain, Scott Pilgrim contre le monde, réalisé par le Britannique Edgar Wright. Il s'agit en réalité de l'adaptation du «comic» culte du Canadien Bryan Lee O'Malley. Sorti en décembre 2010, ce long-métrage n'a pas fait beaucoup parler de lui. Et pourtant… Que d'éléments intéressants à piocher dedans, pour des créatifs ! Sous le prétexte d'histoires de cœurs brisés entre adolescents, le propos de ce film est ultramoderne. Il illustre parfaitement cet incroyable mélange dont est faite la culture adolescente aujourd'hui: comics, mangas, jeux vidéo, musique, etc. Le tout dans une débauche d'effets spéciaux et un second degré parfaitement maîtrisés. Ce film rappelle à la publicité que si celle-ci veut s'adresser aux jeunes, elle doit absolument garder cette fraîcheur.»

 

Culte

 

«J'ai découvert en 1983 cette série d'affiches pour la colle Araldite réalisée par l'agence anglaise FCO Univas. Ils ont vraiment su jouer avec la graduation du dispositif: une voiture, puis deux, puis plus rien… Cette spectaculaire campagne avait eu un fort retentissement au sein de la société anglaise. Je n'étais pas encore publicitaire, mais cela m'avait déjà marqué. C'était une campagne très moderne qui créerait un buzz incroyable encore aujourd'hui. J'imagine aussi le making of très intéressant que l'on pourrait faire expliquant comment ont été réalisées ces incroyables affiches.»

 

International

 

«Cette campagne réalisée pour le 141e anniversaire de la naissance de Gandhi est pour moi une œuvre d'art. Réalisée par Leo Burnett Mumbai, la police «gandhi» prouve que la typographie est l'un des outils les plus puissants pour délivrer un message et qu'elle influence notre façon de voir le monde. Réalisée grâce à un petit logiciel, cette typo intègre dans chacun de ses caractères la forme des lunettes de Gandhi, tel un emblème. En Inde, son retentissement est très fort.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.