création
Chaque mois, un directeur de création confie ses sources d'inspiration créatives. Ce mois-ci, Alexandre Hervé, de l'agence DDB Paris. L'interview vidéo sur Strategies.fr

Culte

«L'annonce qui reste gravée dans ma mémoire est une affiche pour la marque Nike sortie en mars 1993 en Angleterre. À l'époque, le basketteur Michael Jordan est au zénith de sa carrière. En plein “brief” sur la célèbre marque de sport, le rédacteur Tim Riley – qui travaillait à l'époque dans l'agence britannique Simons Palmer, Denton, Clemmow & Johnson – tombe par hasard sur un article publié dans la presse américaine. Un journaliste sportif y revient sur les exploits de Jordan et sur sa capacité à s'envoler. Pour l'illustrer, il écrit cette phrase: “Michael Jordan défie les lois de la gravité”. Tim Riley s'en inspire et, de la gravité à son découvreur Isaac Newton, trouve le chemin créatif d'une des plus belles annonces de publicité que j'ai vues jusqu'à ce jour. C'est aussi une parfaite illustration de l'esprit du célèbre slogan “Just do it” de Nike. Preuve de sa réussite, l'affiche a d'ailleurs fini en poster dans de nombreuses chambres d'adolescents. J'avais vingt ans à la date de sa sortie, je n'étais pas encore publicitaire et cela m'a vraiment donné envie d'en faire mon métier. DDB Paris lui a d'ailleurs rendu hommage lors de l'ouverture du Nike Store sur les Champs-Élysées en 2003.»

 

International

«La dernière publicité étrangère qui m'a marqué est celle de la marque Chrysler diffusée lors du dernier Super Bowl en février. Elle annonce l'arrivée de la berline Chrysler 200 “importée depuis Detroit” et met aussi en scène le rappeur américain Eminem. Celui-ci est justement originaire de cette ville ravagée par la crise automobile et laissée à l'abandon depuis la fermeture des usines. Detroit, the “motor city”. L'agence Wieden & Kennedy a su travailler sur l'identité difficile de la ville au lieu de l'éviter. La signature “Imported from Detroit” est, pour moi, la meilleure de l'année sinon de la décennie. En quelques minutes, on change de point de vue sur la marque et sur la ville. C'est très fort et le titre d'Eminem Lose Yourself sublime le tout. Pour moi, cette publicité symbolise aussi le grand retour du spot TV de qualité.»

 

Inspiration

«On est obligé d'aller chercher très loin aujourd'hui pour trouver de l'originalité dans le cinéma. Pour preuve, le film américain Inception est très fortement inspiré du manga japonais Paprika. Résultat, l'originalité créative dont j'ai besoin, je la trouve dans des films comme Tokyo Gore Police, réalisé par Yoshihiro Nishimura. L'univers foutraque, déglingué et futuriste des films japonais m'inspire. À l'image, il y a de la violence, du “gore”, du sexe. Les deux bombes atomiques que nos amis japonais ont pris sur la tête dans le passé les ont profondément marqués. Ces créations cinématographiques déjantées sont tout droit issues de ces drames. Qu'inventeront-ils après la catastrophe de Fukushima?»

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