relations publiques
L'agence de relations publiques indépendante I&E se dote d'un management et d'une organisation en phase avec l'ère du Web 2.0. Son credo: la valeur de la relation.

Depuis deux ans, Jean-Pierre Beaudoin et Tristan Follin préparent la transition du management opérationnel d'I&E, agence indépendante qu'ils président et développent avec succès depuis 1984. Cette année-là, ils l'avaient acquise auprès de Jacques Coup de Fréjac, fondateur en 1962 d'Information et Entreprise, spécialisée dans un métier alors nouveau en France: les relations publiques.

 

À respectivement 65 et 64 ans, Jean-Pierre Beaudoin et Tristan Follin, détenteurs à parts égales de 74% du capital, ont fait appel à huit salariés, tous actionnaires de l'agence, pour diriger le groupe (voir encadré). Nommés directeurs exécutifs fin avril, ceux-ci ont eu pour mission de lui trouver un positionnement en phase avec l'avènement du Web 2.0. Leur credo: la valeur de la relation.

 

«Ce credo découle d'une conviction forte, explique Laurent Reynes, en charge depuis plusieurs années du développement de l'agence. À l'heure où les entreprises et les institutions ont perdu en contrôle, c'est la relation qui, par son intensité et la qualité de ses contenus, génère du soutien, de l'achat, de l'adhésion, de la fidélisation, de l'engagement de la part des parties prenantes. Nous souhaitons aider nos clients à comprendre, construire et nourrir les relations, sources de valeur économique, sociale et sociétale.»

 

L'activité digitale renforcée

Pour ce faire, l'agence a souhaité gommer les frontières entre ses départements et ne garder qu'un compte d'exploitation par client. Fini donc les I&E Décision (veille de l'opinion), Expression (communication éditoriale et médias), Management (communication interne), On (digitale) et Consultant (relations publiques et stratégies d'opinion). La nouvelle organisation a réuni les équipes, notamment créatives.

 

Elle propose au marché des solutions globales et intégrées déclinées selon trois enjeux: les marques, la réputation et la conduite du changement (Brands, Réputation et Change). Mais aussi en fonction de cinq expertises métiers: digital, création, intelligences (veille, études, etc.), médiatisation et relations publiques. Certaines offres sont, par ailleurs, renforcées. Ainsi l'activité digitale, qui réunit dorénavant sur un même plateau la veille et le conseil, s'est étoffée pour réaliser des sites Internet, comme elle vient de le faire pour Velux.

 

«Travailler ensemble, de manière transversale, est devenu indispensable chez nous, comme chez nos clients. Le digital, les questions de réputation nécessitent de nous fédérer. Ce qui impose un nouveau management de la relation», commente Frédérique Lenglen, directeur exécutif en charge des marques. Quarante-neuf ans après la création de l'agence, les relations publiques, avec toutes les cibles qu'elles visent (clients, salariés, médias, investisseurs, pouvoirs publics, ONG, etc.) sont plus que jamais d'actualité.

 

 


Huit directeurs pour un nouveau départ

 

La direction d'I&E (150 salariés et 13 millions d'euros de marge brute en 2010) est confiée à huit directeurs exécutifs: Iannis Ait Ali (Créations), Maxime Drouet (Digital), Véronique Frogé (Change), Isabelle Jourdan (Intelligences), Frédérique Lenglen (Brands), Pascale Pantaloni (Réputation), Laurent Reynes (Développement) et Isabelle Veillon (Grands comptes). Ses principaux clients sont Coca-Cola, Mars, E.Leclerc, Beiersdorf, EDF et l'Agence de la biomédecine.

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