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création

Carte blanche à Andrea Stillacci

01/06/2011

Chaque mois, un directeur de création confie ses sources d'inspiration. Ce mois-ci, Andrea Stillacci, cofondateur de l'agence Herezie.

CULTE

 

Dunlop «Tested for the Unexpected»

 

1993. Il y a dix-huit ans déjà. Je me vois encore courir dans le Palais des festivals, à Cannes, passant d'une salle à l'autre pour essayer de visionner encore et encore ce film. Ecrit par Tom Carty et Walter Campbell pour Abbott Mead Vickers, c'est une véritable œuvre d'art. Chaque choix est aussi parfait qu'audacieux. Venus in Furs, du Velvet Underground, en bande-son. Les couleurs criardes. La chute du piano. Les masques déformés. Aujourd'hui, plus besoin de courir de salle en salle, il suffit de taper «Tested Unexpected» sur You Tube pour le voir. Ce film a changé pour moi et pour toujours le sens du mot «possibilités».

 

INSPIRATION

 

Les squats

 

Depuis les années 1980, j'ai toujours été fasciné par les mouvements culturels qui naissent dans les immeubles occupés, connus sous le nom de squats. J'ai visité, exploré et même vécu dans des squats partout dans le monde. New York, Moscou, Berlin, Amsterdam, Milan, Paris, Londres, Cape Town, Prague, Copenhague. Pour moi, l'aspect politique n'est pas forcément le plus intéressant. Depuis les années 1970, pour un artiste de squat, tout est  média: un mur, un flyer, une émeute, une veste, un concert, une installation, une radio pirate... Ils faisaient déjà du 360° quand Martin Sorrell était encore à l'école. Regardez les typographies, les photos, les dessins… Le squat appelé ABC No Rio à New York a changé pour moi et pour toujours le sens du mot «créativité».

 

INTERNATIONAL

 

Domino's Pizza Turnaround

 

Imaginez que vous êtes un grand fabricant de pizzas et que vos pizzas aient le goût du carton. Tout le monde le dit, vos concurrents vous bottent les fesses et les blogueurs vous déglinguent à cœur joie. Que feriez-vous? Vous lanceriez une campagne multimédia pour dire au monde entier à quel point vos pizzas sont mauvaises... et puis vous en feriez de meilleures. C'est ce qu'a fait Domino's Pizza, avec une opération d'une honnêteté incroyable, qui a impliqué une refonte de son processus industriel et une communication de ce changement sur tous les médias sociaux auxquels on peut penser. Ils ont dit la vérité, ils ont gagné la confiance. Les «tweets» de Domino's Turnaround ont changé pour moi et pour toujours le sens du mot «pizza».

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