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création

1. Les jurés français à Cannes

01/06/2011 - par Anne-Lise Carlo, Capucine Cousin, Alain Delcayre, Cathy Leitus

Le 58e Festival international de la créativité, qui ouvrira ses portes le 19 juin à Cannes, accueillera huit jurés français. Leurs impressions à quelques jours du début de la compétition.

Du 19 au 25 juin, Cannes accueillera la 58e édition du Festival international de la publicité, rebaptisé cette année Festival international de la créativité. De fait, au fil des ans, le grand rendez-vous planétaire de la communication (8 000 personnes attendues, plus de 70 séminaires et ateliers) n'a cessé d'élargir son spectre, couvrant désormais, au-delà des campagnes publicitaires grands médias (film, presse et affichage), le marketing direct, le médiaplanning, Internet, la radio, la promotion, les campagnes intégrées, le design, les relations publics, la production TV et, nouveauté, l'«efficacité créative».

Plus que jamais, la profession venue de toute la planète couronnera donc à la fin du mois le gratin de la production mondiale dans toute sa diversité. Un palmarès toujours très attendu et auquel participeront huit jurés français, qui livrent pour Stratégies leurs premières impressions avant de s'envoler pour Cannes. À noter qu'aucun juré ne représentera la France dans les catégories Radio, Promo & Activation, Titanium & Integrated, PR et Film Craft.

Olivier Altmann - Jury Affichage (président)

Coprésident de Publicis Conseil et directeur de la création monde de Publicis Worldwide

«Je vais être juré à Cannes pour la quatrième fois et la première en tant que président. Cette année, j'espère être enthousiasmé, stimulé, voire agacé par des idées que j'aurais rêvé avoir trouvées. L'enjeu est aussi d'animer en anglais un groupe de quinze talents de réputation mondiale. Côté création, d'après ce que j'entends des précédents festivals (Andy's, Clio, One Show, etc.) et des autres directeurs de création, le print reprend des couleurs cette année. Les jurys commencent également à saturer des présentations de cas sous la forme de vidéo de trois minutes toutes construites sur le même mode: "the problem", "the solution", "the result". Les créatifs n'ont pas besoin qu'on leur "survende" une idée pour la juger. Au contraire, c'est sa simplicité qui fait souvent sa force.»

 

Aurélie de Villeneuve - Jury Cyber

Directrice de création chez 5ème Gauche

«Je n'ai siégé qu'à un jury international pour les Eurobest en 2008 dans la catégorie Cyber. Ce que j'aime le plus, ce sont les débats que provoquent certaines créations. Aux Eurobest, j'avais déjà pu observer la force des pays nordiques sur le digital, et je pense que leur avance se verra encore à Cannes. En Cyber, les différences culturelles affleurent moins que dans d'autres catégories, car l'on juge des créations qui, par défintion, sont visibles partout sur la Toile. Ceci dit, les campagnes qui jouent sur l'humour (et elle sont nombreuses sur Internet) peuvent relancer ces débats culturels. Mon rôle au sein du jury, je le conçois comme l'occasion d'apporter un point de vue français dans la compétition, d'autant plus que nous avons quelques campagnes digitales réussies.»

 

Florence Bellisson - Jury Presse

Directrice de création chez BETC Euro RSCG

«Ma première participation à un jury international est toute récente puisqu'elle date des derniers D&AD anglais, dont le jury s'est réuni en avril. Ces participations permettent de confronter notre vision du métier à des cultures et des approches différentes. La publicité reflète aussi l'état de son pays. On perçoit sur certains marchés émergents une énergie créative et productive. Certains publicitaires sont plus centrés sur l'idée créative, d'autres sur l'expérience. Ce que j'aime aussi dans ces compétitions, c'est tomber sur des ovnis créatifs, des productions qui défient les règles classiques de la création. Plus globalement, par rapport à ce que j'ai vu aux D&AD, j'ai peur que le palmarès soit assez sévère pour la France cette année.»

 

Chris Garbutt - Jury Film

Directeur de la création d'Ogilvy France

«J'ai déjà été juré aux Cannes Lions dans la catégorie Outdoor en 2007. Cette fois, je suis vraiment impatient de juger la catégorie Film. Je pense que cette année sera vraiment intéressante pour découvrir la diversité des travaux présentés, du simple spot TV de 30 secondes à des formats de narration beaucoup plus longs. Je suis très attiré par les nouvelles tendances dans la narration, par les idées créatives qui s'appuient sur des nouvelles technologies et qui font bouger les gens en jouant sur l'émotion. Ma contribution à ce 57e palmarès sera de saluer les idées nouvelles qui exploitent toutes les possibilités créatives dont nous disposons aujourd'hui.»

Bruno Moreira - Jury Direct

Directeur de la création de Cheil Worldwide en France

«J'ai siégé dans quelques jurys - Stratégies, Crans Montana, etc., et chaque année, j'organise celui du Club des directeurs artistiques. Là, l'enjeu portera sur ce qui relève, ou non, du marketing direct, alors que la frontière devient floue dans les campagnes qui utilisent des canaux multiples. Certaines d'entre elles seront certainement inscrites dans plusieurs catégories, comme celle d'Oasis associant site, réseaux sociaux, marketing client et animation 3D. L'autre intérêt pour moi est de décourvrir des campagnes issues d'autres pays en pleine expansion, comme l'Inde. Enfin, j'espère découvrir des idées qui mettent en avant des innovations technologiques.»

Paul Groves - Jury Design

Directeur de création chez W&Cie

«Ma première participation à un jury design remonte à l'an dernier aux Eurobest. Une expérience très enrichissante avec des designers de niveau international. Je pense qu'à Cannes, le niveau sera encore plus élevé. Il y a, semble-t-il, plus de projets présentés que l'an dernier. Cela montre que le design prend toute sa place dans ce festival. Nous devrions voir davantage de projets interdisciplinaires associant publicité et design notamment, et racontant une histoire globale sur la marque avec des déclinaisons sur Internet, en boutique, etc. Un peu à l'image de ce que font des marques comme McDonald's, Coca-Cola, Orange ou Apple, avec une forte cohérence autour de leur identité visuelle. Je pense aussi que des pays comme l'Inde et la Chine peuvent créer la surprise autour de leurs marques locales.»

Damien Harnist - Jury Média
Directeur général adjoint d'Aegis Media

«C'est avec enthousiasme que j'aborde ce qui sera pour moi une première. Etre juré aux Cannes Lions, c'est l'occasion unique d'échanger sur les meilleures campagnes médias mondiales à un moment fondamental d'évolution des approches. Nous sommes désormais dans l'ère du «et»: on ne doit plus choisir entre TV «ou» digital, entre produit «ou» relation, entre préférence «ou» notoriété, entre tactique «ou» stratégie. Je suis ravi de contribuer au jugement collectif et professionnel de ce qu'est une grande campagne en 2011. Et serai particulièrement sensible aux points de vus novateurs qui valorisent les tests et expérimentations destinés à trouver de nouveaux gisements de valeurs médias, la recherche d'une plus grande qualité des contacts et des interactions plus que la quantité, et la suppression des frontières entre contacts et "content".»

Jean-Marie Dru - Jury Creative Effectiveness (président)
Président de TBWA Worldwide

«Une idée créative ne vaut que par le succès qu'elle génère. Nous avons maintenant la possibilité de montrer au monde que le travail que nous faisons a un impact tangible sur le "business" de nos clients.» C'est ce que Jean-Marie Dru a déclaré suite à sa nomination à la présidence du tout nouveau jury de l'Efficacité créative (Creative Effectiveness). Un nouveau prix pour lequel le Festival de Cannes s'est tourné vers une valeur sûre du métier et de la manifestation: le président de TBWA Worldwide fut déjà président des jurys Film en 1982 et Film, Press & Outdoor en 1998. L'auteur de La Disruption et du Saut créatif a pour mission d'élever ce prix au niveau de ceux qui seront à terme les plus prisés au Festival.

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