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Simon Francis, PDG d'Aegis Media EMEA, nommé président pour la France

15/06/2011 - par Cathy Leitus

L'anglais Simon Francis, PDG d'Aegis Media EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) depuis mars dernier, prend également la présidence d'Aegis Media France. Le communiqué officiel, venu de Londres, est tombé ce 15 juin, en fin de journée, quelques heures après que Guillaume Multrier, directeur général d'Aegis Media France, depuis avril 2009, a fait savoir, via lefigaro.fr, qu'il quittait ses fonctions ne précisant pas, comme il l'avait fait dans un mail interne un peu plus tôt, la nomination à effet immédiat de Simon Francis, ancien CEO de Saatchi & Saatchi EMEA de 2007 à 2011, et directeur général EMEA d'OMD.

Le communiqué confirme la démission («resignation») de Guillaume Multrier qui devrait néanmoins assurer le suivi des clients jusqu'à la fin de l'année.
Son départ était dans l'air depuis la prise de fonction européenne de Simon Francis. Les rumeurs s'étaient renforcées, fin mai, lors de son désistement du jury Média au Festival international de la publicité à Cannes du 19 au 25 juin (Lire strategies.fr du 30 mai 2011).
Guillaume Multrier expliquait dans le Figaro qu'il allait se consacrer au développement de son groupe Webedia (Purepeople.com, Puremedias...) créé en 2007 et qu'«il devenait difficile d'être à la fois à la tête d'une agence médias et de plusieurs activités dans les médias».

C'est effectivement une des raisons invoquées en interne pour expliquer son départ. D'autres éléments de contexte ont dû jouer : la perte de grands comptes comme Coca Cola France parti chez Starcom (Publicis); le lancement de Blue AM avec Europacorp et Christophe Lambert non suivi d'effet, malgré un investissement conséquent tant médiatique que budgétaire; l'échec du réseau social de l'UMP, les créateurs de possible, et plus récemment la nouvelle organisation de l'activité digitale propre à la France, répartie entre Aegis Media Kube (activités content et digital) et Isobar redevenue une Web agency avec l'agence internet, Planète Interactive, et l'agence marketing mobile, Marvellous.

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