Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Carte blanche Thierry Albert

06/07/2011 - par Anne-Lise Carlo

Chaque mois, un directeur de création confie ses sources d'inspiration. Ce mois-ci, Thierry Albert de l'agence Mother à Londres. L'interview vidéo sur Strategies.fr

Culte. Évidemment, j'aurais pu citer les campagnes «Odyssey» ou «Creek» pour Levi's ou «Guinness surfer»... Mais, vraiment, si on me demande quelle est la pub a laquelle je pense encore souvent, qui me fait toujours autant rire et qui m'a donné envie de me lancer comme rédacteur dans ce métier de fous, je dirais une annonce presse de 1995 pour la marque Solaris: un insecticide avec une bestiole raide morte en pleine page et une accroche qui disait «de toute façon, avec cette tête-là, il était mal parti dans la vie». Génial. Bravo monsieur Delhomme (NDLR: le rédacteur de la campagne, à l'époque chez BBDP).


Inspiration. À l’heure où tout le monde est sur You Tube et qu'un enfant sur cinq ne sait pas lire à l'âge de 7 ans dans une ville comme Londres, je dirais les livres. Tout y est. Alors, faites-moi plaisir et ouvrez un bouquin de Charles Bukowski, par exemple Ham on Rye (en français Souvenirs d'un pas grand-chose). Cet homme n'a jamais arrêté de se consumer et de «chier» à la face du monde. Avec un talent inouï. Cette rage, cette passion, cette fulgurance, c'est ça qui donne envie de se battre, de se révolter, d'écrire, ou de foutre le camp pour découvrir ce qui se passe ailleurs. «Sex is kicking death in the ass while singing» («Le sexe, c'est botter le cul de la mort en chantant». À part Bruno Delhomme, qui a écrit une meilleure ligne que ça? Il n'y a pas assez de Bukowski dans la pub.


International. Puisqu'on y est, on va continuer avec l'écriture. Anna Gerber et Britt Iversen (ancienne Mother London) sont les fondatrices de Visual Editions, une petite maison d'édition londonienne qui vient de stupéfier tout le monde ici avec des livres qui mêlent le design, le conceptuel et l'écriture comme jamais. Une expérience tactile et visuelle d'une créativité étonnante. Elles viennent juste de réinventer le livre. Rien que ça. Finalement, les «kids» de Londres vont peut-être se remettre à lire. Si seulement Britt et Anna s'attaquaient à un bouquin de Bukowski...

Envoyer par mail un article

Carte blanche Thierry Albert

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.