communication
«Business as usual.» La trêve estivale n'a pas empêché le petit monde des agences de communication de s'affairer. Transferts de budgets, créations d'agences et grandes manœuvres internationales ont animé l'été. Florilège...

Budgets

Le «new biz», nerf de la guerre, n'a finalement pas tant fléchi que cela cet été. Du côté du secteur public en tout cas, on n'a pas chômé. Le grand transfert de cette trêve estivale est sans conteste celui de La Sécurité routière, que Publicis Consultants a ravi à Lowe Stratéus, qui gérait le budget depuis près de dix ans (voir «La vie des budgets», p.50). Autres mouvements notables, ceux des budgets de l'INPES sur la sexualité et la contraception d'une part (5 millions d'euros sur quatre ans)au profit de McCann Paris (sortante: Leg) et sur la nutrition d'autre part (3,7 millions sur trois ans) en faveur de CLM/BBDO, la sortante étant Euro RSCG C&O. Cette dernière a pu toutefois se consoler en remportant la communication de recrutement de la Marine nationale pour trois ans, de 2012 à 2014 (3 millions d'euros), aux dépens de DDB Paris, qui gérait le compte. Mais celle-ci a décroché le compte Meetic, jusqu'alors géré par l'Agence V. Nouveau Monde DDB, pour sa part, a réussi à empocher le budget France Agri Mer pour la promotion des produits de la pêche et de l'aquaculture française (600 000 euros). On notera enfin la reconduction de Sopexa et Adocom par l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, représentant des budgets respectifs d'environ 3 millions et 450 000 euros. À l'international, les transferts furent légion, mais le plus emblématique est sans doute celui de SC Johnson(plus d'un milliard de dollars), que se partagent Ogilvy et BBDO aux dépens de Draft-FCB.

 

Créations

L'été est aussi l'occasion de peaufiner le lancement de nouvelles offres. Parmi les créations annoncées pendant ces deux mois de trêve, celle de L'Adresse créative, nouvelle agence de communication d'Alain Margerit (ex-Posternak-Margerit et McCann), de retour d'un tour du monde. François Cadiergue, ex-directeur associé d'Euro RSCG 360 à Lille puis à Marseille, a lancé dans la cité phocéenne Culture de marque, société-conseil en communication visant prioritairement les «grosses PME régionales, nationales et internationales» en France, mais aussi de l'autre côté de la Méditerranée. Dans un tout autre registre, Élodie Bernascon, ancienne directrice de clientèle sport et bien-être de Zmirov Communication, a fondé l'agence Bernas Com, spécialisée dans le sport et le bien-être.

 

International

Évidemment, la planète «communication» ne s'est pas arrêtée de tourner hors de nos frontières. Loin s'en faut. Les géants du Web ont montré l'exemple, tels Google, en rachetant le site Thedealmap.co, agrégateur d'offres spéciales chez des commerçants de proximité (2 millions d'utilisateurs, 400 000 offres), et Facebook, qui s'est offert Push Pop Press, start-up spécialisée dans l'édition numérique.Les groupes publicitaires ne sont pas en reste: Dentsu a ainsi racheté l'agence digitale britannique Adjug, Aegis l'autrichienne Pjure,et WPP l'américaine Rockfish Interactive. Côté prestataires, Corbis Images, fournisseur de supports visuels pour les professionnels de la publicité, du marketing et des médias, a annoncé le rachat de Demotix, plate-forme de photographies d'actualité (quelque 25 000 clichés chaque mois).

 

Disparition

En ce mois d'août, la publicité a perdu un de ses grands noms: Allen Chevalier. Décédé à l'âge de soixante-treize ans, le C de l'agence CLM, qu'il fonda en 1972 avec Philippe Michel et Jean-Loup Le Forestier, s'était reconverti dans la production de vin. Depuis 1990, il dirigeait avec son épouse et ses trois filles le château Constantin-Chevalier, à Lourmarin, dans le Lubéron.

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