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Adepte du travail collaboratif, les fondateurs de l'agence de design adoptent un nouveau positionnement: le «full identity».

C'est l'agence de design qui monte, fondée en 2002 par trois trentenaires formés sur les bancs de l'école Estienne ou chez Dragon rouge: Antoni Bellanger, Bertrand Reguron et Grégori Vincens. Jamais à court d'idées, les fondateurs de Quatre s'apprêtent à commercialiser des logos réalisés à partir de plantes vertes. Ils projettent aussi de vendre en ligne leur propre fonderie de caractères. Mais c'est leur travail sur l'identité des marques qui les pousse à embaucher: au total, ce sont sept nouvelles recrues, précédemment chez W & Cie, Be-pôles ou Dragon rouge, qui ont rejoint en 2011 cette agence de trente-cinq salariés affichant 4 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 35% de croissance.

Plusieurs expertises

L'agence compte une quinzaine de clients fidèles qui font appel à plusieurs de ses expertises: planning stratégique, typographie, digital, conception-rédaction, relations presse ou encore production audiovisuelle, une activité filialisée (agence Be-4 Motion). Parmi eux, SFR, pour qui Quatre a conçu un programme de design management («brand book», architecture de marques, formation, etc.), La Maison du convertible, Bimodal, Altedia, Quelle ou encore le Centre culturel du vin de Bordeaux. Cette approche fait aujourd'hui l'objet du nouveau positionnement de l'agence. Baptisé «full identity», il fait de l'identité de marque un capital vivant appelé à être enrichi et développé sur de nombreux supports, mais aussi dans le langage ou les services de la marque. Le tout avec un maître-mot: «workshop». Quatre est en effet adepte du travail collaboratif. Ses clients sont impliqués dans l'élaboration des recommandations dans un esprit de coconstruction. Un atout, selon eux, pour conquérir et fidéliser un client.

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