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Le social media vu par...

10/12/2011 - par Alain Delcayre

La conférence sur le thème du "social media" qui s'est tenue samedi 10 décembre au Cristal Festival a réuni quatre experts qui ont chacun apporté leur éclairage sur l'impact de ce nouveau média dans la communication des marques. Verbatim.

 

C yril Attias, fondateur de l'agence Influence Digitale:

 

"Depuis les années 2007-2008 et la montée en puissance, au-delà des blogs, de Facebook et Twitter, nous sommes passés de la communication à la conversation. Dans ce domaine du "earned media", l'essentiel est de raconter des histoires (...)

 

Aujourd'hui qui clique sur des bannières ? Qui tape un url pour accéder à un site ? De moins en moins de gens. Les mots qui comptent désormais dans cette relation directe avec la marque via Facbook notamment sont "like", "comment", "read", "recommand", "buy" et "share" (...)

 

"Coca-Cola a plus de fans sur page Facebook que de visiteurs sur son site. Et c'est très bien pour la marque qui sait qui ils sont contrairement aux internautes accédant à son site. Aujourd'hui, un site revient finalement à sa vocation première : donner des informations, proposer des services et des contenus... La relation client, elle, se passe sur ces nouvelles plateformes que sont les réseaux sociaux. Le travail de la marque est de savoir via Facebook  qui sont ses meilleurs fans, ses ambassadeurs. On retrouve là les bases du CRM (...)

 

"La question de la pertinence du recours à des blogueurs et de la saturation du phénomène est récurrente en France. Il est vrai que beaucoup d'agences médias et de relations publics utilisent les blogueurs comme des médias. C'est une erreur ! Et cela nuit beaucoup à l'image que les marques peuvent avoir de ce mode de communication." (...)

 

Fabrice Kobic, directeur Internet et CRM de Kia Motors France :

 

"Kia est le 4ème constructeur automobile mondial, mais il ne détient que 1% de part de marché en France, pâtit d'une faible notoriété et dispose d'un budget sans commune mesure avec ceux de ses concurrents. Nous avons donc décidé de faire des réseaux sociaux l'un des piliers de notre communication en s'appuyant sur des blogueurs n'étant pas spécialisés dans l'automobile. Autour du label "Expérience Kia", nous avons organisé pour ces derniers plusieurs événements autour d'essais auto ou du Mondial, mais aussi autour du design et du sport sur lequel Kia investit un tiers de son budget de communication (football et tennis). A chaque opération, 80% des blogueurs sont renouvelés".

 

Pierre-François Chiron, président de Make me reach

 

"Il est difficile de mesurer le retour sur investissement sur Facebook. Ce n'est pas le nombre de fans qui importe pour mesurer l'efficacité de sa page Facebook mais le degré d'engagement des fans via les "like" et les "comment" notamment (...).

 

"Facebook doit être avant tout perçu comme un apporteur de trafic. 15% du trafic de canalplus.fr provient de Facebook !" (...)

 

"Implanter un site d'e-commerce sur Facebook n'est pas intéressant" (...)

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