Les opérations d'association entre marques et musique s'intensifient ces derniers mois, c'était l'objet d'une table-ronde, samedi 10 décembre, au Cristal Festival. «La musique est un élément fondamental sur lequel les clients s'investissent de plus en plus», a remarqué en préambule Lionel Dray, music supervisor à l'agence H, agence qui travaille beaucoup la musique dans les publicités qu'elle réalise pour son client Citröen, notamment.

 

«La musique est un contenu, a souligné Anna Vogric, directrice générale de l'agence The Hours (Euro RSCG). Notre rôle est de trouver le mariage le plus intelligent entre un artiste et une marque.»

 

Si les artistes et les maisons de disque trouvent dans la publicité une nouvelle source de revenus non négligeable sur fond de déclin de l'industrie traditionnelle du disque, comme l'a rappelé Cyril Paglino, de l'agence Wizee, certains refusent parfois de s'associer à une marque. «Cela arrive avec des marques considérées comme peu glamour ou avec des constructeurs jugés trop polluants, a raconté Lionel Dray. Certains artistes demandent même le taux d'émission de CO2 de tel modèle pour lequel nous les sollicitons!»


Bien sûr, avec la caisse de résonance qu'offrent les réseaux sociaux, l'utilisation d'un artiste ne doit pas s'arrêter à la diffusion d'un titre dans une publicité. La marque peut ainsi bénéficier de retombées sur le Net via les fans de l'artiste ; elle peut aussi organiser des opérations de relations publiques. Cela sera d'autant plus efficace que l'artiste sera associé au projet très en amont.

 

Voir ci-dessous les cas présentés lors de la table-ronde : Nissan Juke (Creaminal) - Citroën DS3 (H) - Krys (H) - Cartier (The Hours) - Nokia (Buzzman et Wizee)

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.